Le Rallye de Sardaigne inaugure un format Sprint ce week-end, la première spéciale débutera ce vendredi après-midi. Pour le Shakedown mené ce matin, c'est Thierry Neuville qui s'est montré le plus rapide.
C'est donc une action compactée sur trois jours, plutôt que quatre, pour ce Rallye de Sardaigne au format Sprint. Le parcours raccourci ne diminue en rien le défi que l'étape méditerranéenne lance aux pilotes et aux voitures, car elle reste l'un des rallyes les plus sélectifs de la saison. Loin de l'idyllique base balnéaire du rallye à Alghero, les équipages devront affronter des températures caniculaires, des routes accidentées bordées d'arbres et de rochers, ainsi qu'une surface de sable mou qui devient extrêmement glissante lorsqu'elle est mouillée.
Sardaigne, Neuville au top
Thierry Neuville a été l'homme à battre lors de la séance d'essais du Rally Italia Sardegna, vendredi matin, mais le Belge estime que les chances sont contre lui à l'approche de la sixième manche du WRC. Ce Shakedown a soulevé énormément de poussière, pas facile de prendre ses repères et d'inscrire un bon chrono. Neuville a quand même été plus rapide d'une demi-seconde face à Ogier, à nouveau titulaire chez Toyota ici en Sardaigne.
Bien qu'il mène le championnat avec 24 points d'avance avant ce rallye, le pilote de 35 ans essaie de gérer ses attentes, en particulier pour la première étape de cet après-midi, où il devra faire face aux pires conditions de balayage de la surface en ouvrant la route.
"Pour être honnête, cet après-midi ressemble un peu à un désastre", a déclaré Neuville. "Nous connaissons les étapes et les routes autour d'ici, comme Turgu et Castelsardo, elles sont toujours meubles. Il y a toujours beaucoup de balayage dans ces endroits, mais nous savions que ce serait comme ça. Que pouvons-nous faire ? Il sera difficile de répéter de bons chronos", a-t-il poursuivi. "Nous pouvons essayer de travailler un peu avec les pneus, peut-être utiliser plus de sortes de composés, mais la route est abrasive et dure en dessous. Ce ne sera pas facile pour nous."
Dani Sordo, double vainqueur du Rallye de Sardaigne, a complété le podium du shakedown au volant d'une autre Hyundai. L'Espagnol a devancé Ogier d'une demi-seconde, son coéquipier Ott Tänak n'étant qu'à deux dixièmes de seconde. La cinquième place est revenue à Takamoto Katsuta, pilote de la Toyota GR Yaris Rally1, qui a devancé Adrien Fourmaux de 0,4 seconde. Elfyn Evans, actuellement deuxième au classement général, est septième.