Sébastien Loeb fera un retour sensationnel en WRC pour la première manche 2022 du Rallye Monte-Carlo, il sera au volant de la Ford Puma Rally1 de M-Sport.

Le pilote le plus titré de l'histoire du WRC a conclu un accord avec M-Sport Ford pour piloter sa toute nouvelle Puma WRC Rally1 hybride lors de la manche d'ouverture du championnat 2022 au Rallye Monte-Carlo.

Loeb de retour en WRC

Sébastien Loeb qui revient pour une ou plusieurs piges, aura un programme partiel comme le Champion du Monde en titre, Sébastien Ogier, qui sera lui aussi aligné au Monte-Carlo sur son équipe actuelle, Toyota !

Le nonuple Champion du Monde, Sébastien Loeb sera copiloté par Isabelle Galmiche, membre de longue date de son équipe de reconnaissance, suite à la retraite de Daniel Elena. Il rejoint Craig Breen, Adrien Fourmaux et Gus Greensmith dans une équipe M-Sport composée de quatre voitures.

Loeb a testé la Puma en Espagne en octobre et était au volant le mois dernier dans les Alpes françaises, alors que les spéculations se multipliaient sur le fait qu'il rejoindrait M-Sport Ford pour l'événement inaugural de l'ère hybride.

"C'était un plaisir de découvrir la nouvelle technologie présente dans les Puma Rally1", s'est-il enthousiasmé. "Je pense que c'est assez similaire aux voitures de 2017 mais avec un système hybride ajouté dessus."

"Cela rend son utilisation un peu plus difficile et c'est excitant d'avoir quelque chose de nouveau à gérer dans la voiture. Lorsque j'ai testé la voiture, j'ai été vraiment impressionné par son équilibre et sa puissance avec l'hybride. J'ai vraiment apprécié."

Le Rallye Monte-Carlo 2022 marquera la première sortie de Loeb en WRC depuis la fin d'un programme partiel de deux ans avec Hyundai Motorsport en 2020. Il s'envolera pour la France après avoir participé au Rallye Dakar en Arabie saoudite, où il pilotera pour l'équipe Bahrain Raid Extreme, dirigée par Prodrive.

"J'aime ce que je fais, j'ai toujours aimé piloter, mais quand je fais une épreuve du WRC, c'est juste un sentiment incroyable. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup", a ajouté Loeb.

"Je pense que je peux encore être compétitif. OK, le Monte-Carlo n'est peut-être pas l'épreuve la plus facile pour débuter avec une équipe, car les conditions peuvent être délicates. J'ai de bons souvenirs de ce rallye et il y a toujours une atmosphère incroyable autour du rallye."

Loeb a failli signer dans l'équipe britannique de Malcolm Wilson après avoir remporté son premier titre mondial avec Citroën Total en 2004. Au lieu de cela, il a choisi de rester avec l'équipe française et a ajouté huit autres titres à son CV.

"C'est agréable de travailler avec M-Sport, c'est une équipe très professionnelle et qui sait comment construire de bonnes voitures. Je suis heureux de travailler avec M-Sport maintenant", a-t-il expliqué.

"Depuis le début de ma carrière, je me suis battu contre Ford mais j'ai toujours su que Malcolm était quelqu'un de très impliqué dans l'équipe et passionné par le rallye. Nous avons toujours eu une bonne relation."