Sébastien Ogier : "Il faudra être intelligent sur ce rallye !"

Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia sont en pleine forme en cette saison 2021 qui sera leur dernière saison complète en WRC. Le duo s'est déjà imposé 4 fois cette saison et va découvrir le Rallye d'Ypres et ses spécificités.

Nous avons pu nous entretenir avec Sébastien Ogier et évoquer son avenir...

Un Ogier avec un pilotage "intelligent" en Belgique

Quelles impressions suite aux reconnaissances ?

Nous avions travaillé en amont et n'avons pas rencontré réellement d'inattendu. Je travaille comme toujours avec mon ouvreur Simon Jean-Joseph et Stéphane Lefebvre qui connaît très bien le terrain et nous a rejoint sur cette épreuve. Le Shakedown sera très important, mon impression suite aux reconnaissances est la nécessité d'avoir une voiture stable pour encaisser les gros freinages que nous rencontrerons.

La météo s'annonce belle, cela facilitera les choses, sous la pluie cela aurait été une découverte compliquée. Les routes sont très étroites et elles pardonneront peu. Ceux qui ont déjà roulé ici auront de bonnes cartes en main.

As-tu ressenti une ferveur populaire dès les reconnaissances pour ce rallye très attendu par les belges ?

Oui il y avait beaucoup de monde, on s'y attendait, il y a beaucoup de passionnés de rallye en Belgique.

Et le profil des spéciales est réellement différent par rapport à ce que tu as déjà connu ?

Après 15 ans de carrière, je pense avoir vu un panel très larges de profil de routes. Je dois avouer que ce n'est pas le profil de spéciales que je préfère contrairement au Monte-Carlo. Je crains les crevaisons par contre, il y a beaucoup de cordes sur ce rallye et on a vu que nos pneus avaient une très forte tendance à crever facilement... C'est positif que le rallye se termine sur Spa car c'est un lieu mythique du sport automobile, mais les spéciales de cette dernière étape ne m'ont pas emballé d'un point de vue du pilotage.

Quels seront tes objectifs ?

Je pense que c'est un rallye qui se jouera jusqu'au bout. Un podium me suffit, si je vois qu'il sera délicat d'être devant, je ne prendrai pas tout les risques pour jouer la victoire. Il faudra être intelligent sur ce rallye !

Le rallye d'Ypres lorsqu'il était en ERC avait une spéciale de qualification...

Je pense que vous connaissez ma réponse à ce sujet... Maintenant ce sujet ne comptera plus trop pour moi. Souvent à Ypres le vainqueur de la spéciale de qualification ne partait pas premier sur la route, mais non je ne vais pas me plaindre de partir en premier.

On imagine que tu vas suivre attentivement les 24 Heures du Mans le week-end prochain ?

Bien entendu après ce n'est pas en les regardant à la télévision que je vais apprendre le métier (rires). Je devrai tester la voiture en fin d'année et il faudra évaluer la quantité de travail à accomplir pour que je sois au niveau !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%