Le sextuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier dresse le bilan du championnat WRC à l'heure actuelle. Il a quelques idées pour redonner de l'intérêt à la discipline.
Le Rallye est une discipline très populaire dans beaucoup de pays, notamment la France. Les spéciales de rallyes présentent encore un facteur risque qui tend à disparaître sur les circuits, des paysages bien plus variés que sur les circuits, voilà peut-être deux aspects qui vont à la préférence aux amoureux et inconditionnels du rallye.
Sébastien Ogier veut des changements...
Le Rallye n'a jamais été une discipline télégénique, car il est compliqué de capter l'attention sur 3 jours de spéciales. Néanmoins et malgré ce, l'engouement est toujours là, il s'est même renforcé ces dernières années avec les nouvelles WRC élargies et dont la puissance affiche désormais 380 ch.
Aujourd'hui, M-Sport, Citroën, Hyundai et Toyota se disputent les victoires, voilà qui donne du piment aux rallyes, personne n'est capable de deviner à l'avance le vainqueur comme dans d'autres disciplines.
Le Champion 2018, Sébastien Ogier, pense que le WRC doit s'adapter et reformer ses week-ends. Pour lui, 3 jours pour capter l'attention des fans c'est trop long. "Nous avons eu une bonne saison, mais la discipline doit se réformer. Il pourrait être nécessaire de compacter le format actuel. Trois jours c'est trop long pour maintenir avec succès l'attention du public, il serait mieux d'avoir deux jours intenses avec 300 km de spéciales pour préserver la notion d'endurance."
Puis, l'ordre de départ des pilotes qui peut influencer sur le résultat final du rallye a été évoqué. "Il y a aussi l'éternel débat de l'ordre de départ des pilotes. Aujourd'hui, il y a trop d'avantage donné aux pilotes invités, c'est vraiment préjudiciable. Les règles en WRC sont conçues de manière à ce que les invités aient les meilleures positions de départ, c'est frustrant. Nous ne pouvons pas présenter des résultats artificiels au public et créer une fausse concurrence, c'est un sujet épineux." Les intéressés visés apprécieront...
Ensuite la question de l'hybridation des WRC, un sujet qu'il faudra évoquer tôt ou tard. Le Championnat du Monde de Rallycross a retardé l'échéance du 100% électrique de 2020 à 2021. Pour Sébastien Ogier, il faut que la discipline prenne en considération l'électrification.
"Le WRC doit également s'intéresser à l'électrique, nous devons agir et prendre aussi ce virage que les autres disciplines ont déjà pris. Ce n'est pas facile à mettre en place mais il existe aujourd'hui des solutions, c'est le meilleur moyen d'attirer des nouveaux constructeurs tout en répondant aux besoins de notre société."
La Formule 1 a adopté l'hybridation des moteurs, comme le WEC avec ses LMP1 (même si Toyota en est le seul représentant aujourd'hui), la Formule E est, elle, une discipline 100% électrique. Est-ce que le WRC peut à court terme être une discipline hybride pour attirer de nouveaux constructeurs ?
Chez Subaru, on attend juste un modèle adéquat dans la gamme pour justifier une implication en WRC, comme une nouvelle compacte. Chez Mitsubishi, l'idée était sur la table, puisque de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les deux premiers constructeurs ont un programme officiel mondial, seul Mitsubishi pouvait entrevoir un retour en WRC. Mais depuis l'affaire Carlos Ghosn, est-ce toujours d'actualité ?