Subaru bientôt de retour en WRC ?

2018-11-07T01:07:19+00:00mardi 6 novembre 2018|WRC|
  • Colin McRae Subaru Impreza 555

C’est étonnant de constater la côte dont dispose Subaru en WRC, pourtant même après l’avoir quitté depuis 10 ans. Mais la marque japonaise serait à l’étude pour effectuer son retour en Mondial des Rallyes.

Cela fait 10 ans que Subaru a quitté le WRC, leur dernière victoire remonte à 20 ans ! Et pourtant, quand on prononce Subaru et le rallye, la magie opère encore…

Subaru de retour en WRC ?

Actuellement Subaru ne dispose pas de citadine dans sa gamme pour se mesurer aux cadors de la discipline que sont les Ford Fiesta, Toyota Yaris, Citroën C3 ou autres Hyundai i20. Mais la marque japonaise serait à l’étude d’un tel modèle pour le marché européen et nord-américain.

Plus exactement, c’est le développement d’un tout nouveau moteur Boxer 4 cylindres Turbo de près de 200 ch et d’une transmission intégrale qui éveillent les soupçons d’un tel modèle. Construire un modèle à partir de zéro ou en développer en collaboration avec un autre constructeur ? On se souvient que le retour de Toyota en WRC s’est d’abord opéré avec des essais effectués à partir de la GT 86, la cousine de la Subaru BRZ.

Et selon une interview menée par Motor1 auprès de Akio Toyoda, le patron de Toyota, c’est lui-même qui demande à Subaru de revenir rapidement en WRC pour venir les challenger. C’est d’autant plus sérieux et plausible tant le WRC fait un retour en grâce auprès du public et des acteurs impliqués.
Récemment nous avons appris que les officiels de la FIA cherchaient un lieu pour le retour du Rallye du Japon. Quant à Mitsubishi, un programme en WRC serait à l’étude, la marque appartient à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les deux premières marques étant impliquées dans des catégories majeures comme la Formule 1 et la Formule E.

2017 VIZIV Performance concept

Subaru WRC