Âgé de 91 ans, le Polonais Sobieslaw Zasada sera au départ du Safari Rally Kenya (24-27 juin) vingt-quatre ans après sa dernière apparition en compétition.

Sobieslaw Zasada pilotera une Ford Fiesta Rally3 préparée par M-Sport Poland pour le retour du rendez-vous africain au calendrier du Championnat du Monde FIA des Rallyes après dix-neuf ans d'absence.

L'incroyable retour de Sobieslaw Zasada

Le dernier rallye du pilote polonais remonte au Safari 1997. Il s'était alors classé douzième avec sa femme, Ewa, au volant d'une Mitsubishi Lancer pour son huitième départ sur l'épreuve.

"Sobieslaw ne va pas se contenter de conduire au Kenya", a promis Maciej Woda, directeur général de M-Sport Poland. "Il garde de bons souvenirs du Safari et il veut voir à quoi ressemble le rallye maintenant."

En 1972, Sobieslaw Zasada et sa Porsche 911S avaient terminé deuxième du Safari derrière Hannu Mikkola. Au cours de sa riche et longue carrière, le polonais a remporté le Championnat d'Europe des Rallyes à trois reprises (1966, 1967 et 1971) et s'est classé deuxième à trois autres reprises. Une grande partie de sa carrière a précédé le lancement du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973 et le détenteur du titre européen était considéré de facto comme le champion du monde.

Sobieslaw Zasada testera sa Ford Fiesta Rally3 pour la première fois en Pologne mercredi.

"Il pensait faire le Safari l’année dernière, mais cela n’a évidemment pas été le cas à cause de la Covid-19", a ajouté Woda. "C'est une personne très active et affûtée, donc j'espère vraiment que tout ira bien pour lui."

La relation entre les deux hommes est de longue date. Durant son adolescence, Maciej Woda avait tenté de contacter Sobieslaw Zasada, devenu l’un des hommes d’affaires les plus prospères du pays après la fin de sa carrière de pilote, pour obtenir des conseils afin de percer en sport automobile.

"J'ai continué à l'appeler deux fois par jour, tous les jours, pendant cinq mois", se souvient-il. "Après cinq mois, j'ai finalement pu le rencontrer et il m'a donné de bons conseils."

L'épreuve qui se tiendra sur quatre jours autour de Naivasha compte cinquante-huit équipages engagés. Adrien Fourmaux pilotera pour la troisième fois de la saison la deuxième Ford Fiesta WRC de l'équipe M-Sport Ford à la place de Teemu Suninen. Le français a terminé cinquième lors de débuts époustouflants en Croatie avant de prendre la sixième place lors du Rallye du Portugal.

Les pilotes kényans seront également au rendez-vous, notamment dans la catégorie WRC3 qui réunira six pilotes, dont Onkar Rai et Carl Tundo, deuxième de l'épreuve en 2019. Tous deux piloteront des Volkswagen Polo GTI. Victorieux en 2019, Baldev Chager sera aussi de la partie avec une Mitsubishi Lancer EvoX.

Source : WRC.com