Elfyn Evans a frappé fort dès l’ouverture du Rallye de Suède, remportant la première spéciale nocturne jeudi soir. Il prend ainsi la tête de la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1.
Co-piloté par Scott Martin, le Gallois a dominé la spéciale Umeå Sprint, un tracé rapide sous les projecteurs, situé à proximité du Parc d’Assistance. Il s’impose avec seulement une demi-seconde d’avance. Ses coéquipiers Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai) terminent ex æquo en deuxième position.
Un début de Rallye de Suède stratégique pour Evans
Vainqueur du Rallye de Suède en 2020, Evans arrive à Umeå en deuxième position au championnat. L'absence du vainqueur de Monte-Carlo, Sébastien Ogier, lui confie la lourde tâche d’ouvrir la route sur les 124 km de spéciales vendredi.
« C’était plutôt correct, » a déclaré Evans. « Trouver les bons points de freinage dans l'obscurité est difficile, mais ça s'est bien passé. »
Fourmaux solide, Neuville en retrait
Adrien Fourmaux confirme sa belle forme après son podium avec Hyundai le mois dernier. Le Français termine quatrième à seulement 1,2 seconde du leader. Il a frôlé un mur de neige mais s'est montré plus rapide que son coéquipier Thierry Neuville, cinquième à 2,5 secondes. Neuville a reconnu un excès de prudence et un problème persistant d’intercom.
« À chaque fois que je fais cette spéciale, je suis limite au freinage. Mais cette fois, j’étais trop tôt partout, » a-t-il admis en souriant. « On avait un souci d’intercom ce matin au shakedown, et il est toujours là. »
Toyota bien placée, M-Sport en retrait
Takamoto Katsuta place une troisième Toyota dans le top 6, à 1,7 seconde de Neuville et juste devant Sami Pajari. Les Ford Puma Rally1 de M-Sport complètent le classement. L’Irlandais Josh McErlean prend la huitième place, suivi de Grégoire Munster et Mārtiņš Sesks.