La boucle de l'après-midi du Rallye de Suède permet à Elfyn Evans de rester leader mais Takamoto Katsuta n'est qu'à 3 secondes. Terrible désillusion pour Adrien Fourmaux qui est resté tanqué dans un talus de neige.

Après avoir perdu de précieuses secondes ce matin à cause d'une sangle de casque non attachée, Fourmaux est reparti le couteau entre les dents pour la boucle de l'après-midi, il va le prouver dès la première spéciale.

Suède, Evans gère, Fourmaux part à la faute

Rapidement, Rovanperä ne s'imagine pas faire de si bons chrono : "Je ne sais pas si les réglages pour le deuxième passage ne sont pas aussi bons sur cette route technique, nous verrons lors du prochain passage si c'est mieux. La route va beaucoup se nettoyer, donc je ne pense pas que nous ayons une chance de faire un bon temps." Au final, cela qui s'en sort le mieux est Adrien Fourmaux avec le scratch pour 1 seconde tout rond sur Tänak, et 1"2 sur Evans. Le Français reste 6e au général à 30 secondes du leader Evans qui possède 6 secondes d'avance sur Katsuta.

Mais la chance va tourner pour Fourmaux dès la spéciale suivante, il va mordre une talus, avant de basculer de l'autre côté du banc de neige pour y rester tanquer. Dans la spéciale, Neuville nous fait une pointe de vitesse à 193 km/h, "Les sensations étaient bonnes, comme toujours avec des problèmes d'équilibre à un moment ou à un autre, mais dans l'ensemble, ce n'était pas mauvais. J'ai essayé de lui donner un peu plus de vitesse. Les lignes sont de plus en plus propres et il n'est donc pas facile de se battre avec les gars derrière. C'est dommage pour Fourmaux, nous avons besoin de toutes les voitures à l'arrivée. Le risque est là avec la vitesse à laquelle nous roulons."

Elfyn Evans va signer le scratch pour 1"2 sur Neuville et 1"6 sur Rovanperä. Au général, Evans accroit un peu plus son avance à 8"6 sur son coéquipier Katsuta, Neuville accède au podium avec 15"1 de retard, il double son coéquipier chez Hyundai qui accuse 16"7 sur le leader. Le grand absent de ce Top 10 est évidemment Adrien Fourmaux, qui devra se concentrer désormais sur les points du dimanche.

Dans l'avant-dernière spéciale de la journée, Katsuta essaie de refaire son retard mais s'appuie un peu trop sur un talus, sans conséquences mécaniques hormis une perte de temps. "Bien sûr, c'est un peu décevant de caler dans la première étape de la boucle. Nous nous attendions à ce que Thierry soit rapide dans cette spéciale, mais j'en ai aussi été rapide. Voyons ce que nous pouvons faire demain. Nous devons trouver quelque chose de plus qu'aujourd'hui. Je vais essayer de faire de mon mieux et c'est tout." Neuville sera plus rapide que lui d'une seconde pour signer le scratch. Au général, Evans possède 6 secondes d'avance sur le Japonais, 11"5 sur Neuville et 15"5 sur Tänak.

La dernière spéciale est à nouveau Umeå Sprint qui clôture cette journée comme jeudi et vendredi soir. Elfyn Evans se fait une grosse frayeur en calant dans une épingle, il va perdre de précieuses secondes. C'est Neuville qui signe le scratch avec 2"2 d'avance sur Katsuta, le Gallois coupe la ligne 5"2 après le leader et reste donc sous la menace de Katsuta. Au général, il ne possède plus que 3 secondes sur le Japonais, la journée du dimanche sera pimentée.

© WRC