Tommi Mäkinen espère que le WRC restera spectaculaire en 2022

Le directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing évoque l'importance de préserver le côté spectaculaire du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec la nouvelle génération de voitures plus respectueuses de l'environnement.

Le finlandais estime que les progrès réalisés pour attirer les fans lors de l'introduction des nouvelles WRC en 2017 doivent être maintenus avec l'arrivée de la nouvelle génération hybride dès 2022.

Un WRC toujours spectaculaire en 2022 ?

« Avec l'arrivée du règlement 2017 et des voitures conçues pour être plus spectaculaires et plus puissantes, le nombre de fans a immédiatement augmenté par rapport à 2016 », a-t-il déclaré. « Lorsque les moteurs turbo sont passés de 2,0 à 1,6 l, je me souviens d'une rumeur prétendant que les 1,6 l ne seraient pas assez puissants. »

« Puis le règlement 2017 est entré en vigueur », a-t-il ajouté. « Tout le monde s'est montré extrêmement positif en apprenant que la puissance serait portée à près de 400 chevaux. Nous étions tous excités par cela, mais aussi par l'aspect des voitures. »

Détenteur de quatre titres mondiaux avant de mener Toyota au sacre mondial chez les constructeurs en 2018, Tommi Mäkinen estime que le WRC doit continuer de représenter le pinacle du rallye, y compris sur le plan du spectacle.

« Le WRC représente l'élite, tout comme la F1 », a-t-il expliqué. « Je pense donc que les voitures devraient toujours être extrêmement spectaculaires pour les fans, car cela leur procure de l'intérêt envers le rallye. Ils viennent tous voir quelque chose qui leur donne l'impression de voir des fusées sur des routes de terre. »

La vision de Tommi Mäkinen rejoint celle exprimée la semaine passée par son ancien pilote et champion du monde en titre, Ott Tänak. L'Estonien avait confié que le maintien des spécifications moteur en vigueur, associées au nouveau moteur électrique fourni par Compact Dynamics, garantirait un spectacle et des performances de haut niveau. En attendant d'une reprise de la saison 2020, le WRC a apporté quelques modifications au calendrier.

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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