Tommi Mäkinen : "Ogier n'a pas besoin de gagner"

Le directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing estime que Sébastien Ogier, actuellement en tête du championnat, doit se concentrer davantage sur de gros points plutôt que la victoire au Rallye d'Estonie (4-6 septembre).

Tommi Mäkinen est prêt à retrouver le Championnat du Monde FIA des Rallyes à l'occasion du Rallye d'Estonie. Avant de passer aux choses sérieuses, le directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing s'est confié au micro de WRC.com.

Ogier peut se contenter de gérer le championnat

Tommi, nous vous avons vu aligner trois voitures au South Estonia Rally le mois dernier. À quel point cela a-t-il été utile en vue du Rallye d'Estonie ?
C'était positif avec un bon rallye. L'une des bonnes surprises de cet événement a été la vitesse de Kalle [Rovanperä, deuxième à 13''7 d'Ott Tänak]. L'objectif était initialement d'engager Sébastien [Ogier] et Elfyn [Evans] sur cette épreuve, mais j'ai ensuite voulu voir Kalle en action, donc nous l'avons également mis dans une voiture.

La voiture d'Elfyn a-t-elle été sévèrement endommagée ?
Les dégâts sur la voiture d’Elfyn n'étaient pas aussi importants qu'ils en avaient l’air. Ce n'était en tout cas pas la fin de la voiture. Nous devons certes mettre de nouveaux panneaux sur la coque, mais l'arceau et l'intérieur de la voiture n'étaient pas trop endommagés. C'était un accident à haute vitesse, mais cela finit toujours par arriver. Il y a toujours un risque d'avoir un accident comme celui d'Elfyn sur ce genre de rallye.

Vous avez parlé de Kalle. Pourrions-nous l'imaginer s'imposer cette semaine ?
Je crois vraiment que Kalle est un jeune pilote qui continue d'en apprendre tous les jours, toute la journée. Il apprend sans cesse, bien plus que les pilotes d'avant. Je suis assez confiant sur le fait qu'il puisse encore gagner en vitesse. J'ai un bon pressentiment, celui que Kalle est la personne qui peut mettre Tänak sous pression cette semaine.

Qu'en est-il du leader du championnat, Sébastien Ogier ? Que doit-il faire ?
Il n'a pas besoin de gagner. Il a besoin de points, il doit se mettre à l'abri. Bien sûr, il va vite, il a réalisé de bons essais et c'est un homme intelligent. Il sait ce qu'il doit faire.

Un mot sur la reprise après une longue pause loin des spéciales du WRC ?
Cela fait clairement du bien d’être de retour. Cela allait au début du confinement. Vous savez... Nous avions un calendrier très dense pendant si longtemps que c'était même plutôt agréable de pouvoir prendre un peu de repos. Malheureusement, cela s'est éternisé, mais nous sommes maintenant de retour et nous avons hâte d'y être !

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%