La firme Toyota a remporté le titre constructeurs à l'issue du Championnat du Monde des Rallyes 2018. Un titre qui arrive 20 saisons après le dernier glané en 1999.
Le Rallye d'Australie a trouvé son vainqueur avec Jari-Matti Latvala, le pilote finlandais titulaire chez Toyota. Le titre des pilotes est revenu à Sébastien Ogier avec son copilote Julien Ingrassia pour leur dernière année chez M-Sport, c'est leur 6e sacre mondial.
Toyota, le sacre mondial
Toyota est revenu en Mondial des Rallyes (WRC) en 2017 après une phase de développement. Les premiers essais étaient basés sur un coupé GT86 pour lancer le programme et ils ont laissé place à la Yaris WRC. Elle sera confiée à Stéphane Sarrazin et Sebastian Lindholm, qui assureront la majeure partie du développement prévu sur plusieurs itinéraires WRC dans toute l'Europe.
Cela fait donc 19 ans et 20 saisons depuis le dernier couronnement de Toyota en WRC, la Yaris succédant à la Corolla. Avant de se retirer, la marque japonaise avait triomphé pendant 25 ans, récoltant 43 victoires avec des pilotes comme Carlos Sainz, Didier Auriol (Champion en 1994) ou encore Juha Kankkunen.
C'est seulement au bout de la seconde saison complète que Toyota décroche le titre mondial des constructeurs, en espérant pouvoir sacrer un de leurs pilotes dans les saisons à venir. Les 3 titulaires n'auront pas démérité et font un tir groupé au classement des pilotes de la 3e à la 5e place avec dans l'ordre, Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi.
Le meilleur d'entre-eux, le pilote estonien a abandonné en Australie et termine cet exercice avec 181 points contre 201 pour Thierry Neuville et 218 points pour Sébastien Ogier.
Du coté des constructeurs, le titre s'est joué lors du dernier rallye également, avec 368 points pour Toyota contre 341 pour Hyundai et 324 unités pour M-Sport. Citroën qui accueillera le champion en titre l'an prochain termine la saison 2018 en 4e place avec 237 points.