Sébastien Ogier / Julien Ingrassia, 6 fois Champions du Monde des Rallyes

2018-11-18T12:41:05+00:00dimanche 18 novembre 2018|WRC|

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont devenus en Australie, sextuple Champions du Monde des Rallyes. A l’issue du Rallye d’Australie compliqué pour l’équipage M-Sport, ils assurent leur titre après l’abandon de leur plus proche rival, Thierry Neuville.

Ce Rallye d’Australie a été chaotique pour les leaders du championnat. Les deux hommes en tête du classement ont joué de malchance, avant de jouer la prudence.

Sébastien Ogier, 6 fois Champion du Monde

En arrivant en Australie, il n’y avait que 3 points séparant le pilote français et le pilote belge. Mais un estonien, Ott Tänak conservait mathématiquement des chances de titre mondial. Alors que les Toyota de Latvala et Tänak menaient ce rallye en échangeant les positions, c’était plus compliqué pour Ogier et Neuville.

Après avoir subi des touchettes et crevaisons, la tâche se compliquait sérieusement pour Thierry Neuville. Cela laissait un peu d’air pour Sébastien Ogier qui n’avait plus besoin de courir après les points mais d’assurer de terminer le rallye sans embûches. En tête, les Toyota s’échangent les positions, Ott Tänak devient le leader et entrevoit une chance de faire son retard au championnat.

Mathématiquement, avec une victoire, les points bonus du Power Stage et en fonction de la position d’arrivée de Sébastien Ogier, le titre reste à la portée de l’estonien. En revanche, les espoirs s’écroulent dans l’ES22 pour Thierry Neuville, une touche à l’arrière gauche sera fatale à sa suspension, le pilote belge pose pied à terre et renonce au rallye… et au titre mondial.

Deux de chute en Australie, une fois encore les leaders en prennent pour leur grade. Ott Tänak est parti à la faute dans l’ES23, le pilote estonien abandonne également dans ce rallye et ne peut plus se placer en candidat au sacre mondial.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia deviennent donc Champions du Monde des Rallyes pour la 6e fois, la seconde avec M-Sport qu’ils quittent en fin de saison. Ils ont obtenu 4 titres mondiaux avec Volkswagen avant que la marque ne quitte le WRC, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia seront chez Citroën l’an prochain avec l’optique de remporter un titre mondial avec 3 constructeurs différents.

 

Sébastien Ogier