Toyota compte engager cinq voitures en Finlande

Toyota Gazoo Racing sera présent en force au Neste Rally Finland afin d'y préserver son invincibilité depuis l'introduction des nouvelles WRC en 2017.

L'équipe basée à Puuppola alignera cinq Toyota Yaris WRC (un record sur ses terres) au départ du Neste Rally Finland (6-9 août) dans la ville voisine de Jyväskylä.

Une armada complète pour Toyota

Depuis l'introduction des nouvelles WRC en 2017, la Toyota Yaris WRC s'est toujours imposée à domicile avec Esapekka Lappi en 2017 (ci-dessus), puis Ott Tänak en 2018 et 2019. Cette saison, le français Sébastien Ogier, vainqueur de l'épreuve en 2013, mènera l'équipe officielle complétée par le gallois Elfyn Evans (deuxième derrière Esapekka Lappi en 2017), le finlandais Kalle Rovanperä et le Japonais Takamoto Katsuta. Une voiture privée, qui devrait répondre aux mêmes spécifications, sera également confiée à Jari-Matti Latvala.

Toyota avait déjà aligné cinq voitures pour les mêmes équipages en Suède plus tôt dans la saison. Elfyn Evans s'était imposé à Torsby tandis que Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä avait permis au constructeur japonais de placer trois Yaris dans le quatuor de tête. Takamoto Katsuta avait lui aussi intégré le top dix en finissant neuvième tandis que Jari-Matti Latvala avait rapidement été contraint à l'abandon par une panne électrique.

Tommi Mäkinen, directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing, se réjouit déjà de l'armada qu'il alignera en Finlande. « C'est une bonne chose d'avoir cinq voitures au départ », a confié le Finlandais. « C'est intéressant pour notre épreuve à domicile, mais aussi pour les fans. »

Si Sébastien Ogier s'est imposé en 2013, la deuxième place d'Elfyn Evans il y a trois ans constitue le meilleur résultat récent des pilotes officiels de l'équipe sur l'épreuve. Le français a ainsi lutté pour retrouver les avant-postes en Finlande ces dernières années en devant se contenter de la cinquième place ces deux dernières saisons.

La présence de Jari-Matti Latvala devrait toutefois renforcer les chances de succès de l’équipe puisque seuls Marcus Grönholm, Markku Alén, Tommi Mäkinen et Hannu Mikkola ont fait mieux que lui sur les routes les plus rapides du calendrier.

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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