L'équipe Championne du Monde en titre en WRC s'apprête à repartir en 2023 pour conserver ses deux couronnes avec une GR Yaris Rally1 profondément revue et améliorée dévoilée ici avec sa livrée pour 2023.
TGR-WRT vise une troisième triple couronne WRC consécutive après une première saison réussie en 2022 pour sa première GR YARIS Rally1 hybride, qui a remporté les championnats du monde des pilotes, des copilotes et des constructeurs.
Toyota avec une GR Yaris évoluée en 2023
L'équipe continue de travailler dur pour améliorer cet ensemble gagnant, et le changement le plus évident pour 2023 est une nouvelle partie visible sur la partie de l'aile arrière comportant une entrée de refroidissement plus petite sans la grosse boîte à air de l'an passé pour refroidir le système hybride de la voiture. D'autres évolutions incluent une nouvelle spécification de moteur avec une puissance plus élevée.
Après être devenu le plus jeune champion des pilotes du WRC à l'âge de 22 ans, Kalle Rovanperä revient défendre sa couronne avec son copilote Jonne Halttunen. Ils seront rejoints pour la saison complète par Elfyn Evans et Scott Martin, deux fois vice-champions.
Sébastien Ogier, huit fois champion, entame un nouveau programme partiel de rallyes sur les routes de sa région natale, les Alpes françaises, où il tentera de remporter une neuvième victoire au Rallye Monte-Carlo (un record) et continue de travailler avec son copilote Vincent Landais, après avoir uni leurs forces à la fin de l'année dernière.
Takamoto Katsuta partagera la troisième voiture de l'équipe avec Ogier pendant la saison, tout en continuant à acquérir de l'expérience sur tous les rallyes restants (à commencer par le Monte-Carlo) dans une quatrième voiture supplémentaire aux côtés du copilote Aaron Johnston dans le cadre du TGR WRC Challenge Program.
Le Rallye Monte-Carlo est l'épreuve la plus ancienne et la plus célèbre du calendrier WRC, et souvent aussi l'une des plus exigeantes. Les conditions météorologiques changeantes font que les pilotes sont parfois confrontés à de l'asphalte sec et à de la neige et de la glace dans la même étape. Par conséquent, le choix des pneus est crucial.
Comme en 2022, le parc d'assistance sera à nouveau situé sur le front de mer, à Monaco même, et le rallye partira de l'emblématique place du Casino avant deux étapes du jeudi soir. La première de ces étapes grimpe pour finir au célèbre Col de Turini, tandis que la seconde descend de La Cabanette sur des routes utilisées pour la dernière fois à la fin de l'édition 2020 et constitue la plus longue épreuve du rallye avec 24,9 kilomètres.
Le vendredi consiste en deux boucles de trois étapes au nord-ouest de Monaco autour de Puget-Théniers, qui accueille une zone de montage de pneus à la place du service de la mi-journée. Le samedi suit un format similaire mais est plus long, l'action se déroulant plus à l'ouest et les équipages ne devant rentrer à Monaco que près de 15 heures après leur départ. Le dimanche, deux passages de l'épreuve classique Luceram - Lantosque et deux autres passages au Col de Turini, où le rallye se terminera à la fin de la Power Stage.