Toyota envisage une 5e Yaris pour 2022

La saison 2022 du WRC va ouvrir une nouvelle ère avec les Rally1 hybrides succédant aux 25 années des World Rally Cars. Toyota pense à aligner une 5e voiture au milieu de la saison.

On connait déjà les 4 Yaris qui seront alignées pour la première manche du championnat 2022 au Rallye Monte-Carlo, il y aura le Champion du Monde en titre Sébastien Ogier et son nouveau copilote Benjamin Veillas, Elfyn Evans et Scott Martin dans le baquet de droite, Kalle Rovanperä faisant toujours équipe avec Janne Haltunnen et Takamoto Katsuta dirigé par Aaron Johnston.

Jusqu'à 5 Yaris en 2022 ?

Le directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing WRC, Jari-Matti Latvala, a confié qu'une cinquième Yaris était envisagée dans la seconde moitié de la saison. La structure basée en Finlande commencera l'année avec Elfyn Evans et Kalle Rovanperä à temps plein dans l'équipe officielle. Une troisième voiture sera partagée entre Sébastien Ogier et Esapekka Lappi. Takamoto Katsuta pilotera un modèle identique engagé sous les couleurs de l'équipe Next Generation, qui accueillera la cinquième voiture plus tard dans l'année.

"Nous savons que le début de saison sera difficile", a confié Jari-Matti Latvala. "Nous devons construire suffisamment de voitures. Nous avons quatre pilotes et ils ont besoin de deux voitures chacun, donc nous devons nous assurer d’avoir huit châssis. Pour la première moitié de l'année, je pense qu'il serait difficile et compliqué d'en faire plus, mais il sera possible d'avoir une cinquième voiture dans la seconde moitié de saison."

Jari-Matti Latvala a toutefois admis que le projet d'une cinquième voiture était toujours en cours de validation.

"Nous n'en avons pas beaucoup parlé, mais cela pourrait être pour un pilote privé", a ajouté le finlandais. "Nous évaluons toujours nos options et nous y réfléchissons en ce moment même."

Toyota a fait rouler des voitures privées depuis son retour en WRC, mais la liste a été restreinte en se limitant à Marcus Grönholm, Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala, tous les trois au volant d'une Yaris engagée sous des couleurs privées.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%