Toyota reprendra dès l'an prochain les rênes de son programme en Championnat du Monde FIA des Rallyes jusqu'ici géré par Tommi Mäkinen Racing.

Le constructeur japonais a annoncé ce mardi matin que Toyota Gazoo Racing Europe prendrait l’entière responsabilité des activités rallye de la société avec le retrait de Tommi Mäkinen.

Tommi Mäkinen promu

Le Finlandais dirige le programme WRC de Toyota depuis le retour de la marque dans la discipline en 2017. Il assumera le rôle de conseiller en sport automobile de Toyota Motor Corporation dès janvier prochain. L’équipe engagée en WRC continuera d'opérer depuis les deux bases de Tommi Mäkinen en Finlande et en Estonie, désormais acquises par Toyota.

Les installations de Puppola, situées tout près de Jyväskylä, sont actuellement utilisées pour la recherche et le développement tandis que les Toyota Yaris de rallye sont assemblées à Tallinn, la capitale de l'Estonie.

Tommi Mäkinen a indiqué que l’objectif du projet Toyota WRC était de redémarrer efficacement le programme mondial du constructeur avec une organisation flexible uniquement atteignable par une petite structure.

"Je suis heureux d'annoncer que cet objectif est désormais atteint et qu'il est temps pour moi de passer à de nouveaux défis avec Toyota", a-t-il déclaré. "Je tiens à remercier Akio Toyoda pour sa confiance dans le projet, mais aussi pour son soutien dans la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés. J'ai hâte de poursuivre mon travail avec lui pour dessiner l'avenir de Toyota en sport automobile."

"Nous sommes heureux que Toyota ait, comme prévu, décidé d'acquérir les installations que nous avons construites ensemble pour le WRC et je me réjouis également de la façon dont Toyota offre à nos experts un foyer et un avenir stables en tant que Toyota Gazoo Racing World Rally Team. Voir les opérations rester à Jyväskylä et Tallinn me tenait à cœur dans cette reprise par Toyota Gazoo Racing Europe."

Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a rendu hommage au rôle de Tommi Mäkinen dans le retour réussi du constructeur en WRC après dix-huit ans d'absence. "Ce n’est qu’après ma rencontre avec Tommi que j’ai décidé d'acter le retour de Toyota en WRC", a-t-il rappelé. "C'est grâce à son soutien que nous avons à nouveau pu nous imposer en WRC."

"Il sera à l'avenir notre conseiller en sport automobile. En plus d'offrir ses conseils avisés sur la façon de gagner des courses, comme il l'a fait, nous attendons de lui qu'il fournisse un large éventail de conseils afin que Toyota puisse produire des voitures toujours meilleures."

Sous la direction de Tommi Mäkinen, Toyota a remporté le championnat constructeurs en 2018 et Ott Tänak a remporté la couronne chez les pilotes en 2019. Cette saison, Elfyn Evans et Sébastien Ogier sont respectivement premier et deuxième du classement général après le Rallye de Turquie disputé le week-end dernier. Toyota compte également neuf points d’avance sur Hyundai Motorsport chez les constructeurs.