Toyota Gazoo Racing a dévoilé ses équipages pour la saison 2023 en WRC et c'est une reconduction sans surprise de ses pilotes, à l'exception du départ de Esapekka Lappi chez Hyundai, mais de la promotion en interne de Takamoto Katsuta.
Takamoto Katsuta a été promu dans l'équipe principale de Toyota Gazoo Racing, qui reste inchangée pour la saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes. Le Japonais évoluait jusqu'à présent dans la deuxième structure, le Toyota Gazoo Racing WRT NG dédiée aux pilotes issus du TGR WRC Challenge Program.
Toyota conserve ses équipages pour 2023
Katsuta a été enrôle dans le Challenge Program WRC de Toyota pour les jeunes pilotes en 2015 et a fait ses débuts en première division en Allemagne quatre ans plus tard. Il a fait campagne sur une Yaris GR d'usine pour Toyota Gazoo Racing Next Generation (la deuxième équipe de la marque japonaise) cette saison.
Après être monté sur trois podiums et s'être classé dans les cinq premiers au championnat, le pilote de 29 ans est promu dans l'équipe principale de Toyota et alternera ses sorties en 2023 avec Sébastien Ogier. Il continuera à avoir l'Irlandais Aaron Johnston comme copilote.
Il reste à confirmer quel pilote participera à chaque manche alors que Sébastien Ogier soit déjà susceptible de prendre le départ pour le Rallye Monte-Carlo (19-22 janvier), épreuve qu'il a remportée huit fois. Katsuta et Johnston participeront aux autres rallyes pour lesquels ils ne sont pas inscrits aux points des constructeurs, au volant d'une GR Yaris Rally1 Hybrid identique.
La montée en puissance de Katsuta signifie qu'il n'y a pas de place pour Esapekka Lappi, qui avait partagé la voiture avec Ogier pour la saison 2022. Le Finlandais a participé à sept épreuves et est monté sur trois podiums. Elfyn Evans et le nouveau Champion du Monde Kalle Rovanperä reviennent pour disputer des saisons complètes pour le constructeur japonais.
Jari-Matti Latvala, Team Principal
En tant qu'équipe, nous avons connu une très bonne saison en 2022. Remporter les trois titres pour la troisième année consécutive sera un grand défi, mais c'est certainement notre objectif la saison prochaine et nous devons continuer à travailler ensemble pour y parvenir. C'est très bien d'accueillir Takamoto dans notre équipe principale pour partager une voiture avec Sébastien tout en acquérant l'expérience d'une saison complète.
Nous pensons que le moment est venu pour lui de franchir cette étape : En 2022, il a été l'un des plus réguliers dans les points et nous sommes convaincus qu'il peut apporter de bons points à l'équipe. Nos autres pilotes ont tous prouvé qu'ils pouvaient gagner des rallyes et se battre pour le championnat.
Kalle aura un nouveau défi à relever en essayant de défendre son titre, mais il sera très motivé et adore conduire la voiture. Pour Elfyn, en revanche, la saison 2022 n'a pas été facile, mais il l'a terminée avec de bonnes sensations dans la voiture et nous sommes sûrs qu'il sera fort en 2023. Enfin, Seb a montré que même en faisant une saison partielle, il a le rythme pour gagner et il apporte beaucoup à l'équipe.