Toyota renonce à sa nouvelle GR Yaris pour 2021

Kalle Rovanperä a inauguré le retour du Toyota Gazoo Racing aux essais avec sa Yaris WRC en Finlande ce lundi (15 juin). Toyota en a profité pour déclarer que sa nouvelle GR Yaris ne serait pas prête pour 2021.

Le jeune pilote de 19 ans sera suivi pour ces essais dans la Yaris plus tard cette semaine par ses coéquipiers Elfyn Evans et le leader du Championnat du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier.

La Toyota GR Yaris retardée à 2022

Le directeur de l’équipe, Tommi Mäkinen, a déclaré que cet essai offrait une occasion parfaite après ce confinement pour les pilotes de se familiariser avec la voiture, qui mène actuellement à la fois le classement des pilotes et des constructeurs en WRC.

"C’est bien d’être à nouveau en voiture", a déclaré Tommi Mäkinen. "Cela fait longtemps que nous n’étions pas dans ces conditions, surtout pour les pilotes. Nous voulions amener tous les pilotes à l’épreuve, juste pour nous assurer que nous pouvons leur rappeler les sensations du pilotage !"

Le quadruple Champion du Monde a admis qu’il y aurait des évolutions sur la voiture et que l’équipe se prépare à revenir dans l’action une fois que le WRC reprendra après l’arrêt dû au Covid-19. L’équipe va de l’avant avec ces améliorations pour cette Yaris après avoir confirmé plus tôt dans la journée qu’ils continueraient à utiliser cette voiture actuelle jusqu’à la fin de la saison prochaine.

Toyota avait utilisé leur nouvelle GR Yaris pour les essais de développement plus tôt dans l’année et va maintenant mettre ces connaissances vers la conception et la construction d’une nouvelle voiture pour l’ère hybride, qui sera introduite en WRC en 2022.

"Nous avons de nouveaux éléments ciblés pour la voiture, ce sera des tests de développement pour nous", a ajouté Tommi Mäkinen. "Notre plan est de continuer à améliorer l’actuelle Yaris WRC et de rivaliser avec elle en 2021 ainsi." Voilà ce que déclarait Toyota Gazoo Racing dans un communiqué sur les médias sociaux. "Avant l’épidémie du Covid-19, nous avons recueilli beaucoup d’informations précieuses lors des essais lorsque nous développions la GR Yaris et sa version WRC. Maintenant, nous allons prendre ce savoir-faire et l’utiliser pour concevoir une voiture pour la réglementation de 2022."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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