Cette victoire est la cinquième de la saison pour Ogier et Ingrassia après les victoires au Monte-Carlo, en Croatie, en Sardaigne et au Kenya. Il s'agissait de leur 54e victoire en WRC et ils décrochent leur 8e titre de Champion du Monde.
C'était aussi la dernière épreuve de leur carrière ensemble : Ogier participera à un programme à temps partiel avec TOYOTA GAZOO Racing en 2022 tandis qu'Ingrassia quittera le siège de copilote après une carrière très réussie.
8e sacre pour Ogier et Ingrassia
Ogier et Ingrassia ont affronté leurs coéquipiers Elfyn Evans et Scott Martin lors de l'épreuve finale à Monza. Les deux équipages se sont livrés à une bataille épique pour la victoire tout au long du week-end, s'échangeant la tête à six reprises.
C'est la cinquième fois que Toyota remporte le championnat des constructeurs, ce qui la place en troisième position sur la liste des constructeurs, et la deuxième depuis son retour dans ce sport en 2017 avec la Yaris WRC. Il s'agit de la 26e et dernière victoire remportée par la voiture lors de la dernière épreuve de l'ère des World Rally Car avant l'introduction des voitures hybrides de Rally1 en 2022.
Akio Toyoda
Tout au long de la saison, il y a toujours eu au moins un de nos équipages sur le podium, y compris Takamoto. Grâce à eux, j'ai pu regarder toutes les épreuves en m'attendant à ce que quelqu'un de notre équipe gagne. Puis, dans cette dernière épreuve, Seb et Julien, qui visaient leur huitième titre, et Elfyn et Scott, qui avaient encore une chance de remporter leur premier titre, se sont livrés une bataille ultime jusqu'au bout.
En tant que grand fan de rallye, je me sentais tellement excité en les regardant. Nos Yaris WRC évoluent dans une situation tellement excitante au plus haut niveau de la compétition. C'était comme un rêve pour nous, chez Toyota. Je voudrais remercier du fond du cœur les deux équipages pour nous avoir fait ressentir cela.
Seb et Julien, félicitations ! Je vous respecte vraiment pour avoir conduit au maximum jusqu'à la fin. Être huit fois champion est un grand record, et nous sommes tous fiers que deux de ces huit titres aient été obtenus avec Toyota. Merci beaucoup.
S'assurer du titre des constructeurs et voir Seb et Elfyn se battre librement en même temps : tous les membres de l'équipe ont abordé cette dernière épreuve ensemble pour épauler les deux pilotes.