Valtteri Bottas a disputé le weekend dernier l'épreuve du Artic Lapland Rally à laquelle il a terminé 6e au général. Avec un calendrier de la F1 retardé, il pourrait aussi disputer une manche du WRC en février.
La pandémie du Covid-19 va encore perturber le début de la saison de F1, au point que le premier Grand Prix sera à Bahreïn, fin mars. Ce qui laisse un créneau du 26 au 28 février pour Valtteri Bottas de disputer l'Artic Finland Rally récemment ajouté au calendrier du WRC.
Vers une première en WRC pour Bottas
Habité de l'Artic Lapland Rally, le finlandais y a terminé les 3 dernières épreuves, on l'a aussi vu récemment au Circuit Paul Ricard fin 2019 pour la seconde édition du RALLYCIRCUIT, qu'il a d'ailleurs remporté.
Avec la manche du Mondial des Rallyes en Finlande prévue fin février, Valtteri Bottas est habituellement à pareille date en train de voyager vers Brackley pour préparer la saison de F1 à venir avec l'équipe Mercedes. Mais avec les restrictions en place, le finlandais ne sait pas encore quelles opportunités vont s'offrir à lui, c'est ce qu'il raconte à un journaliste du Iltalehti.
"Cette année, la saison de Formule 1 compte 23 courses, il est donc très difficile de planifier autre chose. Mais voyons quelles opportunités apparaissent. Le type de voiture que je pourrais avoir est également très important", argumente Bottas. "Le rallye est mon passe-temps, mais cela représente un coût, nous devrons donc faire preuve de bon sens."
Rien ne permet d'affirmer qu'il sera au départ de la prochaine manche finlandais en WRC, mais Valtteri Bottas y réfléchit et espère secrètement que son calendrier pourra lui permettre.
"Tout dépend de la question de savoir si je devrai remplir des obligations envers Mercedes ces jours-là. C'est donc une question ouverte en raison de la situation mondiale, mais s'il y a une fenêtre libre dans mon calendrier, j'y réfléchirai vraiment."
"Habituellement, je m'envole pour l'Angleterre fin février pour travailler à l'usine Mercedes, mais maintenant cela n'a plus de sens car la préparation de la saison est un peu différente. Les réunions d'équipe se tiennent désormais à distance", a révélé Bottas, "et heureusement, tous les sujets abordés me sont plus ou moins déjà familiers."