Le Championnat du Monde des Rallyes s'aventurera pour la première fois dans le cercle arctique le mois prochain, après que le promoteur du WRC ait ajouté aujourd'hui l'Arctic Rally Finland Powered by CapitalBox au calendrier 2021.

Cette toute nouvelle épreuve de neige et de glace sera basée à Rovaniemi du 26 au 28 février et remplacera le Rallye de Suède, annulé, en tant que seule rencontre hivernale pure du WRC. Il constitue la deuxième manche de la liste des 12 épreuves.

L'Artic Rally Finland remplace la Suède

L'annonce signifie que le pays nordique accueillera deux manches du WRC cette année. Le Rallye de Finlande, qui se déroulera sur les routes de gravier emblématiques des montagnes russes autour de Jyväskylä, qui aura lieu du 29 juillet au 1er août.

Rovaniemi, la capitale de la province de Laponie, la plus septentrionale de la Finlande, se trouve juste à l'extérieur du cercle polaire arctique. Le rallye se déroulera dans cette région, où les températures peuvent chuter en dessous de -30 °C en février.

La ville est connue pour être la résidence du Père Noël (ou Joulupukki, comme on l'appelle en Finlande) et attire également un grand nombre de touristes qui viennent admirer les magnifiques aurores boréales. Le rallye commence le vendredi 26 février par un Shakedown le matin, avant les premières spéciales du soir. Le samedi, trois spéciales seront disputées à deux reprises avant la dernière étape du dimanche, qui se terminera par la Wolf Power Stage. Les 10 étapes couvrent 260 km.

Le rallye se déroulera selon des procédures nationales, locales et FIA Covid-19 strictes et les organisateurs suivront tous les protocoles pour déterminer si les fans seront autorisés à participer. Jona Siebel, directeur général du promoteur du WRC, a été impressionné par la détermination du promoteur AKK Sports à organiser le rallye dans les plus brefs délais.

"Depuis qu'il a été confirmé en décembre que le Rallye de Suède n'aurait pas lieu, nous avons travaillé dur avec AKK Sports, la ville de Rovaniemi et les enthousiastes qui s'y trouvent pour essayer de faire de cet événement une réalité. Ce fut une course difficile contre la montre et je remercie tous ceux qui y ont participé", a-t-il déclaré.

"Bien que le rallye commence dans 44 jours seulement, nous savons que l'AKK ne négligera aucun détail pour s'assurer qu'il atteigne les mêmes standards élevés que le traditionnel Rallye de Finlande en été.

"Les rallyes d'hiver sont parmi les plus spectaculaires de ce sport. Le rêve des pilotes est d'avoir un pays merveilleux avec de la neige et de gros bancs de neige le long des routes, alors je pense que le WRC va passer un très bon moment !

Riku Bitter, directeur général d'AKK Sports, se réjouit de la rapidité avec laquelle Rovaniemi a adopté l'idée d'une manche du WRC dans un délai aussi court.

"Nous avons entrepris d'examiner la question et d'explorer nos possibilités. Parmi les différentes options, Rovaniemi, avec sa solide culture dans l'organisation de rallyes d'hiver, sa bonne réputation en tant que ville d'événements internationaux et son grand nombre de constructeurs de rallyes enthousiastes et expérimentés, s'est distinguée", a-t-il déclaré.

Le directeur des rallyes de la FIA, Yves Matton, a déclaré :

"Avec l'arrivée de l'Arctic Rally Finland au calendrier du WRC, nous allons vivre un rallye dans une région qui nous a toujours fait rêver et où les conditions promettent d'être optimales pour une épreuve de neige. Après l'annulation malheureuse du Rallye de Suède en décembre, c'est la preuve qu'avec les défis peuvent venir les opportunités."

"Je tiens à remercier l'AKK et l'équipe organisatrice pour leur engagement, leur professionnalisme et leur détermination, qui leur permettent de faire d'une deuxième manche en Finlande une réalité dans un délai très court. Nous apporterons toute notre aide et notre soutien pour assurer un grand succès à cette nouvelle épreuve."

Le calendrier révisé est soumis à l'approbation de la FIA.