Le Paraguay et le WRC officialisent un accord de trois ans effectif dès 2025 pour la venue du championnat dans le pays.

Le Paraguay et le WRC se donnent rendez-vous en 2025 ! Hier soir aux alentours de 23 heures en France, le gouvernement Paraguayen et le WRC ont annoncé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la troisième manche du championnat des rallyes local, l'officialisation d'un contrat entre le WRC et le pays sud Américain pour l'accueil d'une manche dès 2025 et pendant trois ans. En lice pour être un des deux pays sud-américains à accueillir le WRC dans les prochaines années, le Paraguay décroche donc le gros lot et deviendra le 38ᵉ pays de l'Histoire à accueillir le WRC.

Paraguay et WRC : rendez-vous en 2025 !

Quelques semaines seulement après l'annonce d'un contrat de 10 ans avec l'Arabie Saoudite, le WRC continue de remplir son calendrier 2025 avec l'ajout d'un nouveau pays. C'est hier soir aux alentours de 23 heures en France que le gouvernement Paraguayen et les promoteurs du WRC ont officialisé l'accord à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Petrobras Rally Transchaco, la troisième manche de la saison dans le championnat local. En lice depuis l'an dernier pour être un des deux pays sud-américains à accueillir le WRC à partir de 2025, le Paraguay décroche donc le gros lot avec un contrat de trois ans effectif dès 2025 et devient le 38ᵉ pays de l'Histoire à accueillir le WRC.

Si les dates et le parcours précis ne sont bien sûr pas encore connu, le rallye aura pour camp de base la ville d'Encarnacion avec des spéciales se déroulant dans la région Itapúa, une région habituée du rallye puisqu'elle accueille chaque année la troisième manche du Championnat sud Américain des Rallyes FIA CODASUR.

Santiago Peña, Président du Paraguay

Le Paraguay est un grand pays et le monde est petit à petit en train de nous de découvrir et accueillir un évènement d'envergure mondiale comme une manche du WRC est un autre moyen de nous affirmer.

Simon Larkin, directeur de l'évènementiel auprès du promoteur du WRC

Nous discutons avec le Paraguay depuis plusieurs années désormais et je suis vraiment enchanté à l'idée d'enfin pouvoir conclure cet accord. Il ne fait aucun doute quant à la passion du pays pour le rallye et nous avons hâte de transmettre cette passion et les magnifiques paysages du pays à travers le monde entier.

Si le Paraguay n'a jamais accueilli le WRC auparavant, le pays n'en reste pas moins une terre fervente de sport automobile, puisque les Paraguayens avaient accueilli le Dakar lors de l'épopée sud Américaine de la course, en plus d'être une nation importante du rallye sud Américain à l'image de son accueil d'une manche du championnat FIA CODASUR, sans oublier bien sûr la présence régulière de pilotes Paraguayens en WRC comme Fabrizio Zaldivar.

Rendez-vous donc en 2025 pour découvrir la première manche WRC de l'Histoire au Paraguay !

Crédits photo de couverture: @World / Red Bull Content Pool.