Yohan Rossel arrache le titre en WRC3

Le français Yohan Rossel a remporté le titre en WRC3 au prix d'une attaque monumentale dans la dernière spéciale au Rallye Monza.

En WRC3, le titre s'est joué dans cette dernière spéciale : alors qu'il accusait 1"6 de retard sur Kajetanowicz, Rossel dégoupille dans cette dernière spéciale et signe le meilleur chrono des Rally2, le polonais échoue à près de 5" et Yohan Rossel devient champion du monde WRC3 !

Rossel, champion 2021 WRC3

Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) avait pris le départ de la finale à égalité de points avec Kajetan Kajetanowicz (Škoda Fabia Rally2) et ne comptait que 2''7 d'avance sur son rival après la première étape disputée vendredi.

S'il concédait la tête de la catégorie à Andrea Crugnola (Hyundai i20 N Rally2) samedi matin, le français restait focalisé sur le duel pour le titre en prenant l'avantage dans les spéciales tracées dans les Alpes italiennes. Kajetan Kajetanwicz profitait toutefois d'un mauvais choix de pneus de son adversaire samedi soir pour reprendre du terrain et revenir à 2''6 à l'entame de l'ultime étape du calendrier. Kajetan Kajetanowicz frappait le premier en réduisant presque de moitié son déficit dans la première spéciale du dimanche avant de prendre l'avantage en s'offrant le scratch dans le test suivant.

Yohan Rossel devait alors puiser dans ses ressources en faisant fi de tout calcul dans la spéciale finale. Le français se montrait 4''7 plus rapide que Kajetan Kajetanowicz dans Serraglio, un effort lui permettant de reprendre l'ascendant pour 3''1.

Si Andrea Crugnola s'imposait dans la catégorie pour quatre secondes d'avance sur Yohan Rossel, la deuxième place de ce dernier et sa victoire dans la Wolf Power Stage lui permettaient de sceller le titre pour trois points face à son rival polonais.

"Ce n'était pas facile", confiait Yohan Rossel, très ému. "J'ai eu quelques problèmes techniques ce matin, donc c'est tout simplement incroyable. Je n'ai pas les mots. Je veux juste remercier toute mon équipe et mes partenaires. Nous avons poussé très fort tout le week-end et c'est un sentiment formidable."

Credits Photos © Saintéloc Racing

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%