Kalle Rovanperä avait démarré très fort ce Rallye d'Ypres mais le leader du championnat est parti à la faute dès la seconde spéciale, Elfyn Evans en a profité pour prendre la tête du rallye devant Ott Tänak et Thierry Neuville. Adrien Fourmaux a joué de malchance avec la pluie tandis que Stéphane Lefebvre est en tête de la meute du WRC2.
Rallye d'Ypres -
SS5 - Vleteren 2 (11,97km)
Les 2 coéquipiers de chez Hyundai signent le scratch avec le même chrono ! Tänak revient à 1"1 d'Evans. En WRC2, Lefebvre est de nouveau les plus rapide et il a désormais plus de 13" d'avance sur Mikkelsen au classement général. 34ème, le belgre Gilles Pyck mène la catégorie RC4 et est le premier des 2 roues motrices au classement général.
SS6 - Westouter-Boeschepe 2 (19,6km)
Neuville signe le scratch e est le grand gagnant de cette spéciale ! En devançant Evans de 3"3 et Tänak de 4"5, le belge revient à moins de 5" du leader. 4ème, Lappi est désormais à plus de 30" du trio de tête ! Cette spéciale est neutralisée suite à la sortie de l'espagnol Alejandro Cachon qui occupait une belle 18ème place au classement général.
SS7 - Mesen-Middelhoek 2 (7,99km)
Neuville est clairement au-dessus de ses adversaires cet après-midi, dans cette courte spéciale il signe un joli chrono qui lui permet de se propulse ren tête du rallye 0"6 devant Tänk et 0"7 devant Evans ! Fourmaux se fait une belle frayeur dans cette spéciale mais s'en sort bien.
SS8 - Langemark 2 (8,95km)
Evans pointe une minute en retard et écope de 10" de pénalité. Neuville s'offre un scratch supplémentaire 1"9 devant Tänak et 2" devant Lappi. Cette fois l'ensemble des WRC échappe à la pluie dans cette spéciale. Chris Ingram est le plus rapide des Rally2 dans cette spéciale.
Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe rentrent à Ypres avec 2"5 d'avance sur Tänak, Evans est à 13"7 du leader suite à sa pénalité. Lappi est esseulé à 37" tandis que Breen est désormais à presque une minute. Fourmaux devra s'appliquer demain pour repasser devant Oliver Solberg. Première journée parfaitement maitrisée en WRC2 pour Stéphane Lefebvre qui rentre au parc avec plus de 15" d'avance sur Mikkelsen, le nordiste roule également dans le cadre du championnat belge et là il compte plus de 30" d'avance sur Grégoire Munster.