L'ultime course de la saison est le Grand Prix d'Abu Dhabi, comme il est de coutume depuis son entrée au calendrier (exception faite de 2011 à 2013). Le circuit Yas Marina se veut être le premier Grand Prix du Crépuscule avec un feu d'artifice en guise de drapeau à damier.

Les Horaires du Grand Prix

Jeudi : 15h00
Conférence des pilotes :
Partie 1 :
Fernando Alonso (McLaren)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Lando Norris (McLaren 2019)
George Russell (Williams 2019)

Partie 2 :
Esteban Ocon (Racing Point)
Kimi Räikkönen (Ferrari)
Max Verstappen (Red Bull)
Sebastian Vettel (Ferrari)

Vendredi : 15h00
Conférence des Teams Managers :
Cyril Abiteboul (Renault)
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Christian Horner (Red Bull)
Otmar Szafnauer (Racing Point)
Toto Wolff (Mercedes)

Essais Libres 1 : 13h00 / 10h00 heure française
Essais Libres 2 : 17h00 / 14h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 14h00 / 11h00 heure française
Qualifications : 17h00 / 14h00 heure française
Dimanche :
Course : 17h10 / 14h10 heure française

Track Abu Dhabi

Le Grand Prix

Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi (en français dans le texte) est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.
Un spectacle télégénique, dont le tracé s’articule autour de phases d’accélérations et de freinages, ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. D’ailleurs, elles sont le théâtre chaque édition du même running-gag du pilote doublé dans la première zone DRS, avant que ce dernier puisse défendre son bien perdu dans la seconde ligne droite sous DRS. Si quelques titres de Champions du Monde se sont décidés lors de cet ultime Grand Prix, ce ne sera pas le cas cette saison.

Le Circuit

Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d’une longueur totale de 5 554m, il est formé de 21 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d’accélérations et de freinages.
Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts.
Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé. Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac. L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de onze virages, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires !

Les anecdotes du tracé Aboudabien :

  • C’est la dixième édition du Grand Prix d’Abu Dhabi. La course inaugurale de 2009 a été remportée par Sebastian Vettel alors chez Red Bull Racing.
  • Outre sa victoire en 2009, 2010 et 2013, Sebastian Vettel détient le record de victoires avec Lewis Hamilton s’y est imposé en 2011 pour McLaren-Mercedes, et Mercedes pour célébrer son titre en 2014. Il a remporté l’édition 2016 en vain, c’est Nico Rosberg qui fut sacré Champion du Monde. Kimi Räikkönen a triomphé en 2012 au volant d’une Lotus-Renault, Nico Rosberg en 2015 pour Mercedes.
  • La course a consacré le plus jeune pilote Champion du Monde de F1 : Sebastian Vettel à l’âge de 23 ans. En 2010, il n’avait jamais mené le championnat du monde, était le challenger de Mark Webber son coéquipier chez Red Bull, ainsi que Fernando Alonso chez Ferrari. En 2014, le titre est revenu à Lewis Hamilton face à Nico Rosberg, les duellistes de chez Mercedes dans la seule course de F1 où les points étaient doublés.
  • Ce sera le Grand Prix des dernières fois (définitives ou en suspend) : Fernando Alonso se retire de la F1. Stoffel Vandoorne va piloter en Formule E. Daniel Ricciardo ne sera plus chez Red Bull. Esteban Ocon sera absent en 2019. Kimi Räikkönen ne pilotera plus pour Ferrari. Marcus Ericsson rejoint l'IndyCar. Sergey Sirtokin n'est pas renouvelé chez Williams. Brendon Hartley n'a pas encore signé de contrat. Lance Stroll quitte Williams. Red Bull Racing et Renault divorcent.
  • Felipe Massa est le seul pilote du plateau a avoir inscrit des points à toutes les courses d’Abu Dhabi auxquelles il a participé. Il a manqué la course inaugurale en 2009, accidenté depuis le Grand Prix de Hongrie, lorsqu’il fut percuté au casque (et à l’œil) par un ressort de la BrawnGP de Rubens Barrichello.

Les Pneus

Comme d'habitude à Abu Dhabi, les conditions seront très clémentes, avec du soleil, éventuellement des nuages ​​partiels, et des vents modérés chaque jour, ainsi que des températures maximales de 29 et 32°C. Pirelli y amène donc son jeu de pneus les plus tendres à savoir les SuperSoft (rouge), UltraSoft (violet) et HyperSoft (rose).

Pirelli Abu Dhabi

Zones du DRS

Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe 40m avant le virage 7 pour une mise en activation 270m après ce même virage. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 9 et une mise en pratique 165m après le virage 9.

Le commissaire-Pilote

Le brésilien Felipe Giaffone sera le commissaire-pilote pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi. Après une carrière réussie en karting, il passe à la monoplace en Formula Atlantic et devient rookie de l'année en 1995. Il passe à l'Indy Lights à partir de 2000 et débute en IndyCar la saison suivante. Il sera à nouveau désigné le rookie de l'année. Avec une victoire au Kentucky Speedway en 2002 et 4 autres podiums, il signera sa meilleure saison. Il prendra part à 6 départ aux 500 Miles d'Indianapolis en terminant 3e en 2002. A la télé depuis 2009, il occupe un rôle au sein de la FIA et préside l'association brésilienne des pilotes.

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Alonso Petrov