La première séance des essais libres a vu la Mercedes largement à son avantage sur la concurrence. Cette seconde séance pourrait être déterminante pour la grille de départ si la qualification serait annulée.

Une séance qui sera donc importante, et les monoplaces vont rapidement envahir la piste.

Essais Libres 2

Le premier en piste sera Sebastian Vettel et la Ferrari d'établir le premier chrono en 1'30"386, quelques dixièmes devant la Haas de Romain Grosjean. Pierre Gasly prend enfin la piste dans la Toro Rosso après avoir laissé le volant à Naoki Yamamoto lors de la première session. Dans le garage Ferrari, la monoplace de Charles Leclerc est sur cales, on change la boite de vitesses du pilote monégasque.

Sebastian Vettel améliore son temps en 1'30"203, le pilote allemand a effectué ses tours chrono en pneus Medium (jaune). Les mêmes pneus sont utilisés pour la Mercedes de Bottas qui est en piste actuellement, le finlandais signe le meilleur temps en 1'29"469, alors que Sainz détenait ce dernier mais avec des pneus Soft (rouge). Lewis Hamilton se place au second rang et marque encore un certain retard sur son coéquipier.

Alex Albon en pneus Medium se hisse au second rang en 1'29"720, mais Hamilton reprend son bien en 1'29"692. Daniel Ricciardo essaie de sortir la meilleure performance de sa Renault équipée en pneus Soft, 1'29"859 le classe en 4e position avec son nouvel aileron avant.
Après 20 minutes de séance écoulées, Charles Leclerc prend enfin la piste. Vettel a opté pour les pneus Soft, la Ferrari est logiquement la plus rapide, le tour en 1'28"392 pour le pilote allemand. Charles Leclerc pour son premier tour est plus en retrait en 1'29"686 mais utilise les gommes Medium.

Max Verstappen, en pneus Soft, pour son premier tour, place sa Red Bull a quelques centièmes de la Ferrari de Vettel en 1'28"457. Daniil Kvyat se place au 4e rang avec sa Toro Rosso en 1'29"665. Drapeaux Jaunes, Valtteri Bottas à l'entame de son tour rapide en pneus Soft par à la faute dans la dernier virage en tête-à-queue.
A son tour, Hamilton se place en haut de la feuille des temps en 1'27"896 ! Charles Leclerc a enfin pu réaliser ses tours rapides en 1'28"424, quelques centièmes derrière son coéquipier. Et comme ce matin, les Mercedes sont à la parade devant les Ferrari, les Red Bull et les Racing Point.

Max Verstappen a sorti la cavalerie avec les pneus Soft, se rapproche des Mercedes en 1'28"066 ! Lewis Hamilton a aussi opté pour un nouveau train de pneus et réalise à nouveau le record dans le premier secteur, et améliore d'un rien son meilleur tour en 1'27"885 ! Mais Bottas refait parler de lui en prenant le meilleur temps comme ce matin en 1'27"785. La Red Bull d'Alex Albon est parvenue à s'intercaler entre les Ferrari.

Après quelques longs relais effectués par tous les pilotes, les 5 dernières minutes seront utilisées pour les pilotes pour un ultime tour rapide pour tenter un meilleur classement. Si d'aventure les qualifications ne pourraient avoir lieu dimanche matin, le classement de cette seconde session serait utilisée pour définir la grille de départ.
Avec des gommes neuves, les Ferrari tentent de remonter dans la hiérarchie, Leclerc remonte au 4e rang en 1'28"141 mais reste derrière la Red Bull de Max Verstappen. Sebastian Vettel ne parvient pas à améliorer suffisamment.

Les Mercedes confirment, Bottas d'un souffle devant Hamilton, Verstappen fait plaisir à Honda en positionnant en haut du tableau des chronos, les Ferrari ne sont pas favorites pour la pole position. Pierre Gasly intègre le Top 10 pour sa seule séance d'essais. Les Renault sont assez loin en 17e et 18e position.