La première séance a vu un trip de monoplaces constitué des Mercedes, Ferrari et Red Bull. Quelle sera la hiérarchie pour cette seconde séance ?

Le ciel reste chargé, la température extérieure est de 20°C et la piste affiche 36°C.

Essais Libres 2

A la différence de la première séance où il fallu attendre près de 20 minutes pour avoir un premier chrono, c'est bien différent puisque les Alfa Romeo ont déjà bouclé un premier tour chronométré, Räikkönen plus rapide que Giovinazzi. Lando Norris est en piste avec des pneus Medium et s'empare de la meilleure référence en 1'19"600. Vettel également sur la même gomme que la McLaren améliore d'une seconde en 1'18"697. Juan Pablo Montoya a rendu visite au paddock en compagnie de son fils.

Charles Leclerc n'aura pu imiter son coéquipier sur la ligne de chronométrage puisqu'il est parti à l'équerre au virage 2. Max Verstappen s'est raté dans le stadium, c'est dommage car en pneus Medium, il était en avance sur tous les secteurs. Sur un second tour lancé, le monégasque réussit le tour qu'il voulait en 1'18"183.
Les  pilotes Ferrari s'échangent les meilleurs temps, Vettel reprend le chrono le plus rapide en 1'17"960. Ricciardo sur sa Renault allume copieusement ses roues au bout de la longue ligne droite, il en est de même pour Antonio Giovinazzi.

Charles Leclerc s'offre aussi un tête-à-queue au bout de cette longue ligne droite. Drapeau Rouge, Alex Albon est allé s'encastrer dans les TecPro dans les Esses du circuit, une suspension avant droite arrachée pour le thaïlandais. Après une dizaine de minutes, les feux verts relâchent la meute.
Bottas prend la piste avec des pneus Hard (blanc), Hamilton est en pneus Medium et n'a réalisé aucun chrono tout comme Hülkenberg et Russell. En l'absence d'Alex Albon sur cette séance désormais, Pierre Gasly espère s'illustrer, il décroche le 5e temps provisoire en 1'18"756.

Max Verstappen remonte au second rang de la hiérarchie en 1'18"075, Hamilton est troisième en 1'8"151 alors que Bottas s'illustre en tête-à-queue à l'entrée du stadium. Et Gasly s'illustre bien en effet avec le second temps en 1'18"003 immédiatement battu par Verstappen en 1'17"960 et également le meilleur tour de Sebastian Vettel.
Charles Leclerc en gommes Soft (rouges) abaisse drastiquement le chrono en 1'17"072. Sebastian Vettel à son tour s'octroie les meilleurs secteurs et coupe la ligne en 1'16"607... il va falloir compter sur les Ferrari pour les qualifications.

Max Verstappen a monter les gommes Soft et s'approche de la Ferrari de Vettel en 1'16"722, Bottas sur les mêmes gommes souffre un peu en 1'17"221. Daniil Kvyat a répliqué à Pierre Gasly en 1'17"747, les Toro Rosso sont en forme au Mexique ! Une Alfa Romeo a bloqué le meilleur tour de Pierre Gasly sur ses gommes tendres.
Dans les 30 dernières minutes, les pilotes mettent en application les longs relais sur les gommes Medium et même Soft. Que ce soit les gommes rouges ou jaunes, on observe de grosses dégradations sur les trains avant, les écuries vont avoir du mal à décider de la bonne stratégie à adopter en course... à moins qu'il ne pleuve dimanche.

Les gommes dures, Hard (blanc) ont l'air de bien se comporter sur les longs relais. Sur un tour rapide, les Ferrari profitent des longues lignes droites mais les Red Bull, surtout celle de Max Verstappen, se comportent également plutôt bien. S'il pleut à nouveau cette nuit, voire pendant la dernière séance d'essais libres demain... ou les qualifications, tout sera à refaire !