Aujourd'hui pilote de Formule E pour Techeetah, Jean-Eric Vergne a quitté le monde de la F1 après avoir perdu son baquet chez Toro Rosso. Mais l'histoire dit qu'il aurait dû être chez Red Bull à la place de Daniil Kvyat.

Grand Prix du Japon 2014, c'est un séisme dans le paddock le samedi. Sebastian Vettel annonce qu'il quitte Red Bull pour rejoindre Ferrari. Dans la foulée, l'équipe championne du monde en titre confirme Daniil Kvyat à sa place. Le russe est remplacé par Max Verstappen. De son côté, Jean-Eric Vergne se retrouve sans volant, remplacé par Carlos Sainz Jr.

Seulement, voilà, en coulisses, ce n'était pas le même discours. Interrogé par Crash.net, le pilote français explique les discussions.

"Durant l'été, j'ai reçu un appel de Red Bull me disant qu'ils mettraient Max Verstappen dans la voiture. À l'époque, je l'ai totalement compris. C'était comme "OK, Toro Rosso est une sorte d'école pour les pilotes juniors de Red Bull et il n'y avait pas d'endroit où aller chez Red Bull''. Donc ils étaient vraiment gentils de me le faire savoir au début de la saison. Mais pendant cet appel, j'ai dit : 'Et si Vettel s'en va?'. Ils m'ont dit: 'Vous serez dans la voiture' ''.

"J'avais fait une bonne saison, c'était bien. Ils connaissaient le déficit que j'avais contre Kvyat dans la voiture, en parlant du poids. Plus tard, quand Vettel est parti, c'était après les bonnes courses que j'avais faites. Mais j'ai découvert plus tard que, comme cela a été dit, il aurait été mal vu s'ils revenaient sur cette décision. C'était une situation frustrante. Ensuite, toute l'équipe Toro Rosso voulait me garder aux côtés de Max, et à la fin de la journée, c'était le même résultat. Ils ne reviendraient pas sur la décision'', déclare le pilote français.

Aujourd'hui, la page F1 est tournée

Peu avant le ePrix de Monaco, Jean-Eric Vergne s'est entretenu avec le journal local Monaco-Matin. Dans cet entretien, il revient sur la F1.

"La page est tournée. J'ai négocié un virage dans ma carrière pour entamer un autre challenge. Formule E, endurance, voilà ma nouvelle vie. A quoi bon regarder les courses de Ricciardo en me disant que je pourrais faire mieux ? Ruminer de la frustration ne sert à rien'', déclare-t-il.

Ce week-end, Jean-Eric Vergne sera à Paris pour la Formule E avant de rejoindre Le Mans pour les 24 Heures.