Le Grand Prix d'Abu Dhabi marquera la fin de la saison 2017 mais aussi la fin des cockpits "ouverts". En effet, toutes les équipes se verront obligées d'introduire le Halo sur les monoplaces dès la saison 2018.

Loin d'être le seul tournant majeur dans l'histoire de la F1, celui-ci vient tout de même s'ajouter à la longue liste des moments importants dans la catégorie reine du sport automobile. La F1 ne ressemblera plus à celle que l'on a connu ces dernières années. Le championnat a beaucoup évolué depuis les années 1950 et c'est notamment grâce à tout cela que ce sport en est arrivé là.

Les années 60 de la F1

Entre 1950 et 1960, l'Indy 500 a fait partie du calendrier F1 parmi toutes les courses européennes notamment pour donner cette notion mondiale au championnat. En effet, le championnat a mis du temps à se développer au-delà de l'Europe. L'Argentine est entré au calendrier dès 1953 et devint incontournable mais d'autres n'ont pas eu cette chance.

Outre le calendrier, à l'époque les courses pouvaient durer plus de 3 heures du fait des 500 kilomètres à parcourir. C'est à Monza que s'est tenue la dernière course de ce format en 1960, pas moins de 50 tours de 10 kilomètres attendaient les pilotes (avec l'anneau de vitesse). La limite de 305 kilomètres (exception faite pour Monaco) n'est arrivée qu'en 1989.

© F1-History.deviant-art

Les années 70 de la F1

Il y a quelques semaines, les propriétaires de la F1 ont lancé l'idée de changer le format de la grille de départ des courses. Une idée loin d'être nouvelle puisqu'en 1973, Ronnie Peterson, Jackie Stewart et François Cevert furent le dernier trio de tête à prendre le départ d'un Grand Prix. Les rangs deux par deux ont ensuite fait leur apparition jusqu'en 1980, date à laquelle les rangées ont été décalées. Cela fait maintenant plus de trente-cinq ans que cela n'a pas bougé.

Tout comme le Halo sera introduit afin de renforcer encore et toujours la sécurité en F1, certaines évolutions sur les circuits dans les années 70 ont cherché à faire de même. Pourtant, un seul circuit n'a pas réussi à être dompté, La Nordschleife. Des travaux ont été entrepris à cette époque en vain. En raison de sa taille, de sa vitesse et surtout de l'accident très grave en 1976 de Niki Lauda, la F1 n'a plus jamais couru sur la partie longue du circuit.

Après l'accident de Lauda, le manager chez Ferrari de l'époque Daniele Audetto avait insisté pour que la course en Autriche soit annulée. La course a pourtant bien eu lieu, mais Ferrari a tenu ses engagements puisqu'elle n'était pas présente. C'est en 1980 que tous les teams se sont vus dans l'obligation de prendre part à toutes les manches du championnat. Cela ne les empêche pas d'utiliser cette menace de temps en temps afin d'arriver à leurs fins.

© Scuderia Ferrari

Les années 80 de la F1

Dans les années 50, les courses ne permettaient pas toutes de marquer des points pour le championnat et souvent, la majorité ne faisait pas à proprement parlé partie du championnat. Avec l'importance grandissante de la F1, Brands Hatch fut la dernière course de ce type en 1983. Ross Brawn avait suggéré de réintégrer au calendrier quelques courses hors-championnat pour tester le nouveau format de course dernièrement.

Autre règle survenue dans les années 80, la limite d'engagement de deux voitures par équipe. Avant cela, il était courant de voir quatre ou cinq voitures par teams. La dernière équipe à avoir présenté trois pilotes en 1985 n'est autre que Renault. Jusqu'en 1990, elles avaient aussi le droit de n'engager qu'une seule voiture. Aujourd'hui, cela est interdit sauf exception comme Marussia en 2014.

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Les années 90 de la F1

Trente-neuf voitures au départ en 1989, vingt-six voitures en 1995. Avec les coûts croissants de la F1, le nombre de voitures en F1 a considérablement diminué. Pourtant, l'espoir de voir à nouveau un plateau plus important et de nouvelles équipes vient des nouveaux propriétaires de la F1.

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Les années 2000 de la F1

2006 fut la dernière année où l'on a pu voir deux manufacturiers, Michelin et Bridgestone, s'affronter lors d'un Grand Prix de F1. On se rappelle pourtant la bataille folle que s'était livrée Michael Schumacher et Fernando Alonso lors du Grand Prix du Brésil.

Interdit en 1983 et réintroduit 11 ans plus tard dans le but d'améliorer le spectacle. Il fut de nouveau abandonné en 2009. Celui-ci fait toujours débat, notamment auprès des fans. Vous n'avez pas encore trouvé ? Aujourd'hui, difficile de penser que le ravitaillement pourrait faire son retour aux vues du format actuel du moteur. Pourtant, il a marqué l'histoire de la F1.

© Williams Grand Prix Engineering Ltd. / John Gardiner