Alors que la Scuderia Ferrari devait être la première monoplace à lever le voile sur leur monoplace 2020 ce 11 février, Mercedes les prend de court en dévoilant leur livrée 2020 avec leur nouveau sponsor INEOS.

La guerre psychologique est lancée pour cette saison 2020, si Haas F1 Team a dévoilé sa monoplace sur les réseaux sociaux avec des images de synthèse la semaine dernière, elle la présentera officiellement le 19 février dans le paddock du circuit de Barcelona-Catalunya. Aujourd'hui c'est Mercedes qui dévoile sa livrée avec INEOS comme sponsor-titre.

Mercedes dévoile sa livrée 2020

Après un teasing ces derniers jours sur les réseaux sociaux avec des morceaux de la W11 dévoilés, ce matin-même, Mercedes a posté une nouvelle image de la prise d'air moteur qui était peinte en rouge / grenat.
Cela ne faisait plus aucun doute que INEOS allait rejoindre la liste des partenaires du Mercedes-AMG Petronas Formula One Team et devient le sponsor principal de l'écurie, alors même que Mercedes avait fait l'inverse dans l'équipe cycliste du Team INEOS. C'est donc sur la monoplace de 2019, la W10, que cette livrée 2020 a été dévoilée. L'étoile rouge dédiée à Niki Lauda est bien évidemment toujours présente sur le capot moteur.

C'est au Royal Automobile Club que s'est tenue cette conférence à 11h00 (heure locale, 12h00 en France) en présence de Toto Wolff, à la tête de l'écurie Mercedes, et de Sir Jim Ratcliffe, à la tête de INEOS. Comme initialement envisagé, l'accord entre INEOS et Mercedes-AMG F1 porterait sur une durée de 5 ans. Mercedes n'a pas encore confirmé son avenir en Formule 1 au-delà de la fin de la saison 2020, le directeur de l'équipe Toto Wolff affirmant qu'il y a "encore beaucoup de problèmes à résoudre".

Sous le contrôle du milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe, Ineos est le propriétaire et le sponsor-titre de l'équipe de l'UCI WorldTour, anciennement connue sous le nom de Team Sky et maintenant appelée Team Ineos.
En tant que Team Sky, l'équipe de cyclisme sur route a remporté cinq titres du Tour de France. Team Ineos a remporté le Tour de France 2018 avec Geraint Thomas et le Tour de France 2019 avec Egan Bernal.

Les autres investissements d'Ineos se sont focalisés sur la Voile avec l'équipe de Ben Ainslie devenue Ineos Team UK ainsi que récemment dans le Football en France avec l'acquisition du club évoluant en Ligue 1, l'OGC Nice pour 100 millions d'euros (en 2017, ce fut déjà le cas pour le Lausanne Sports FC en Suisse).