Outre-Rhin, RTL Allemagne diffuse le Championnat du Monde de F1, gratuitement, depuis près de 30 ans, cela prendra fin après la saison 2020.

Dans de nombreux pays, la Formule 1 disparaît de la télévision gratuite ces dernières années. Aux Pays-Bas, c'est déjà le cas depuis 2012 et en Grande-Bretagne, les fans ont également dû s'habituer au manque de couverture en direct ces dernières années, avec le gratuit et le payant, SkySports F1 et Channel4.

En France, il en est de même depuis la fin du contrat de TF1 en 2012 et le début du payant avec Canal+ dès 2013. Ceci étant, depuis le retour du Grand Prix de France en 2018, il est obligatoire que cet événement soit diffusé sur une chaîne gratuite. TF1 a répondu à l'appel d'offres et diffuse chaque année 4 Grands Prix gratuitement (Monaco, France, Italie et Belgique).

RTL Allemagne abandonne la F1 après 30 ans

RTL Allemagne a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas son contrat avec la Formule 1 après cette saison 2020. Cela marque la fin d'une époque, car RTL diffuse toutes les courses en direct depuis 1991 où l'on voyait les analyses de Niki Lauda et le journaliste Kai Ebel. La diffusion que faisait RTL Allemagne était des plus complètes, n'hésitant pas à prendre l'antenne près d'une heure avant le départ de la course, et la rendant après quelques analyses suivant le drapeau à damier.

"La concurrence pour les droits TV a changé, le marché a dans certains pays explosé et échappé aux coûts économiques et aux ambitions que nous nous sommes fixés", explique le directeur de RTL, Jörg Graf, au sujet de cette décision.

Désormais, RTL se concentrera sur le football, avec des droits de diffusion pour la Ligue Europa et les matchs internationaux. Cette décision montre la position difficile de la Formule 1 en Allemagne. RTL est entré dans le sport en même temps que Michael Schumacher, a connu son apogée, mais a vu l'intérêt pour la Formule 1 continuer à décliner après son départ. Sebastian Vettel a continué d'en faire les beaux jours, mais les derniers temps de disgrâce de la F1 de l'ère Ecclestone ont effrité les fréquentations des Grands Prix d'Allemagne.

Pourtant, Mercedes y collectionne les titres depuis 2014, Nico Rosberg est le dernier champion germanique en 2016 et le Grand Prix d'Allemagne 2019 a offert une belle édition mais en sera certainement la dernière. Enfin, si Sebastian Vettel prend effectivement sa retraite, seule Mercedes représentera le pays en 2021 qui ne compte pour l'heure aucun pilote allemand dans un baquet l'an prochain... en attendant l'ascension de Mick Schumacher.