Interrogé sur la BBC, l'ancien propriétaire de Caterham Tony Fernandes s'est exprimé au sujet de son passage en F1, de 2010 à 2014.

En 2010, trois nouvelles équipes arrivent en F1. Parmi elles, on retrouve l'équipe Lotus, devenue Caterham en 2012. Cette équipe est emmenée par Tony Fernandes, propriétaire de AirAsia. En 2014, l'équipe ferme ses portes et son siège social est aujourd'hui abandonné.

Présent à la BBC Radio, Tony Fernandes a décidé de sortir de son silence. "La F1 a été un désastre pour moi'', explique-t-il. Néanmoins, il explique sa fierté d'avoir été sur la même grille que Williams ou Ferrari. "Il y avait Ferrari, McLaren et mon héros Frank Williams sur la même grille. Même si j'étais plus loin, c'était toujours la même grille de départ !'', déclare-t-il.

L'échec à cause de la F1 et des équipes établies

Aujourd'hui, si aucune des trois nouvelles équipes n'est sur la grille, c'est de la faute de la F1 et de la FIA. "Max Mosley (alors président de la FIA, ndlr) m'a promis que les coûts seraient réduits de moitié pour donner à tous une chance équitable, mais cela ne s'est jamais produit'', explique-t-il.

Outre la F1 et la FIA, il y a aussi les équipes déjà établies. "Le sport était dominé par un trop grand nombre d'ingénieurs et les constructeurs automobiles sont également revenus. Alors tout n'était plus viable'', ajoute-t-il.