André Lotterer a signé la pole position du E-Prix de Rome. Le pilote Techeetah a su tirer parti de conditions changeantes durant la Super Pole. Antonio Felix Da Costa est le mieux placé des pilotes du top 5 au championnat et s'élancera 13ème.

Une phase de groupes très calme

La séance de qualifications débute, comme d'habitude, avec les pilotes les mieux placés au championnat. Antonio Felix Da Costa (BMW), Sam Bird (Virgin), Lucas di Grassi (Audi), Jean-Eric Vergne (Techeetah) et Jérôme d'Ambrosio (Mahindra) se disputent le temps de référence et se classent dans cet ordre.

Le groupe 2 prend la piste à son tour, sans l'intention de réellement animer la séance. Lotterer bat largement la référence anciennement fixée par Da Costa. Edoardo Mortara (Venturi), Robin Frijns (Virgin) et Pascal Wehrlein (Mahindra) s'intercalent eux aussi devant le pilote portugais. Seul Daniel Abt rate sa chance. Le pilote Audi ne parvient pas à être performant et ne prend que la 9ème place provisoire, devant D'Ambrosio.

Les deux Nissan de Sébastien Buemi et Oliver Rowland font partie du groupe 3. Alexander Sims (BMW), Mitch Evans (Jaguar), Oliver Turvey (NIO) et Felipe Massa (Venturi) les accompagnent. Sims lance son tour d'installation. L'anglais passe pied au plancher sur la bosse et décolle des quatre roues. La BMW atterrit et perd de la puissance. Le choc semble avoir mis la voiture en mode sécurité, et Sims doit se ranger sur le côté avant de compléter un tour rapide.

Le drapeau rouge est brandi et les pilotes doivent rentrer au stand. Evans a cependant le temps de boucler son tour et prend la 2ème place provisoire. La direction de course donne l'autorisation aux pilotes de refaire une tentative une fois la BMW évacuée. Evans améliore son temps et confirme sa position. Buemi prend la 3ème place. Son coéquipier n'est que 8ème, derrière Massa. Turvey n'est que 14ème.

Arrive le tour du quatrième et dernier groupe. Stoffel Vandoorne et Gary Paffett (HWA) vont prendre la piste, tout comme Tom Dillmann (NIO) et José-Maria Lopez (Dragon). Maximilian Günther et Alex Lynn font leur retour en Formule E, respectivement chez Dragon et Jaguar, avec un succès certain. En effet, Günther et son coéquipier entrent dans le top 6, synonyme de Super Pole. Alex Lynn est 9ème.

La pluie sème le trouble sur la Super Pole

Tandis que les six pilotes qualifiés pour la Super Pole se préparent à remonter dans leur voiture, la pluie arrive à Rome. L'averse est brève, et ne passe que sur la partie Nord du circuit. Buemi, qui est le premier à effectuer son tour rapide, se fait piéger dans son tour de sortie des stands. Le suisse est surpris par une bande d'asphalte très glissante, située dans la zone de freinage de l'épingle.

Cette petite erreur impacte le mental du champion de la saison 2, qui se montre hésitant au moment de planter les freins au tour suivant. La perte de temps est certaine, mais cela ne jouera finalement pas sur le résultat final. En effet, la piste sèche rapidement, et les autres pilotes profiteront de conditions bien meilleures.

Günther chiffre l'évolution de la piste en battant le temps de Buemi de près de sept dixièmes de seconde. Vandoorne prend la piste à son tour. Le belge retrouve la Super Pole après sa pole position obtenue à Hong Kong. Le pilote HWA effectue un tour très intelligent, évitant soigneusement les zones les plus glissantes, et accélérant bien à l'intérieur à la sortie de l'épingle. Vandoorne prend logiquement la pole provisoire avec un temps incroyable, 2,4s devant Günther.

Mais la piste continue de sécher. Lopez améliore à son tour et bat Vandoorne pour 0,3s. Evans l'imite et améliore encore de quatre dixièmes. La pole position ne semble pas pouvoir échapper à Lotterer dans de telles conditions. L'allemand s'élance dans les meilleures conditions possibles lors de cette séance.

Lotterer débute bien son tour et allume le premier secteur en violet. Le pilote Techeetah est également en avance à la fin du deuxième secteur, mais se rate à l'épingle. Il parvient à rattraper sa monoplace, mais semble perdre énormément de temps. James Barclay, patron de l'écurie Jaguar, laisse éclater sa joie dans le garage.

Mais rien n'est jamais terminé en sport automobile. Lotterer réalise une fin de troisième secteur parfaite et décroche sa première pole position de la saison. L'allemand devance donc Evans, Lopez, Vandoorne, Günther, Buemi, Mortara, Frijns, Lynn et Wehrlein sur la grille de départ. Da Costa est 13ème, devant Bird 14ème, Di Grassi 15ème, Vergne 17ème et D'Ambrosio 20ème.