Les pilotes GP2 se donnent rendez-vous pour la dernière fois en Europe. Antonio Giovinazzi gagne une victoire à domicile et Norman Nato s'offre la victoire lors de la seconde course.

Arthur Pic est le premier pilote à montrer du rythme dans cette séance d'essais. Mais Jimmy Ericksson s'immobilise sur la piste et fait intervenir ce qui sera la première des voitures de sécurité. Deux autres interviendront dans cette séance. A la relance, les pilotes s'élancent et les temps tombent. La première place s'échange rapidement, et c'est finalement Pierre Gasly qui prend la tête. Il fait intervenir la 2e voiture de sécurité virtuelle. Le Français leader du championnat et Artem Markelov s'arrêtent en piste victimes d'une panne d'essence. L'ensemble des pilotes retournent dans leur stands afin de mettre des pneus plus frais et préparer leur deuxième relais. Philo Paz Armand provoque la 3e voiture de sécurité virtuelle. A la relance, Mitch Evans parvient à améliorer son chrono et accroche la 4e position. Pierre Gasly termine donc en tête de cette séance d'essais libres, devant Artem Markelov et Antonio Giovinazzi.

Encore une pole position pour Pierre Gasly, la 3e cette saison. Le pilote Prema a mené la danse pendant la quasi-totalité de la séance. Il a maintenu la cadence tout au long des qualifications.
Olivier Rowland, Antonio Giovinazzi, Nicholas Latifi et Mitch Evans se sont lancés à la poursuite du chrono de Pierre Gasly. Mais sans succès car le Français a enfoncé le clou une première fois à 10 minutes de la fin de la séance.
Après le traditionnel changement de pneus, le leader du championnat inscrit le temps de la pole position. Ses rivaux tentent le tout pour le tout. Antonio Giovinazzi réalise le 2e temps de la séance, permettant un doublé de l'équipe Prema. Pierre Gasly mène donc un paquet de 17 pilotes se tenant en une seule seconde.

Cependant, l'Italien de Prema a été exclu des qualifications. Les commissaires ont découvert une pression de pneu insuffisante. Il en va de même pour Nabil Jeffri. Ils partiront tous les deux du fond de la grille.

Victoire italienne à Monza

Au départ, Gasly conserve la première place, malgré un contact avec Markelov qui cède sa 2e place à Pic. Giovinazzi a évité la voiture en perdition sur la grille de Gelael. Pic récupère rapidement la première place du classement. Nato fait de même sur Sirotkin pour la 4e place, suivi ensuite par son coéquipier King pour la 5e place. Gasly reprend la première place à Pic, qui passe 3e après le dépassement de Markelov. Mais le Russe perd des places après avoir loupé la première chicane.

Les premiers arrêts commencent alors au tour 8. Canamasas et Latifi sont les premiers à rentrer. En tête, Pic écope de 5s de pénalité pour avoir gagné du temps en quittant la piste. Ce dernier ne verra pas la ligne d'arrivée, s'accrochant avec Canamasas. La voiture de sécurité est déployée. Durant la neutralisation, de nombreux cafouillages ont lieu. Les places s'échangent sans grande logique.

Au restart, Giovinazzi, alors 3e, passe Malja. Dans les derniers tours, il enlève à Marciello la victoire et remporte la course sur ses terres. Le GP2 offre un doublé italien avec Marciello 2e. Malja finit 3e devant Gasly, Nato, Ghiotto, King et Evans.

Après la course, Arthur Pic écope de 3 places de pénalité sur la grille suite à son accrochage avec Canamasas. Aussi, Jimmy Eriksson écope de 5s de pénalité sur son temps de course pour avoir forcé un pilote à quitter la piste. Enfin, Sean Gelael écope de 10s de pénalité pour ne pas avoir assez ralenti sous régime de double drapeau jaune.

Doublé français à Monza

Evans part de la pole de la seconde course. Marciello cale sur la grille du tour de chauffe. Nato prend vite la place de leader devant King qui a tenté de le pousser dans l'herbe. Gasly réussit un bon départ en prenant la 3e place. Evans s'accroche légèrement avec Ghiotto qui s'accrochera plus violemment avec Rowland. Au même moment, Malja a touché Evans qui a dû abandonner et Giovinazzi a endommagé son aileron dans cette attaque. La VSC est déployée pour un tour.

Giovinazzi a dépassé Malja pour le gain de la 4e place au 6e tour. Ce dernier reçoit 10s de pénalité pour l'incident avec Evans et Giovinazzi. Aussi, Sirotkin abandonne la course, voyant le titre s'envoler. Devant, Nato assure la première place tandis que son coéquipier King se retrouve sous la pression de Gasly. Il prend sa place deux tours plus tard, partant à la chasse de Nato. Derrière, Canamasas perd son sang-froid avec Jeffri, le traitant d'idiot pour l'avoir poussé en dehors de la piste. King se trouve sous la menace de Giovinazzi à 5 tours de la fin. Il le dépasse le tour suivant, montant sur le podium.

Nato remporte sa deuxième victoire de la saison devant le duo Prema, Gasly devant Giovinazzi. King est 4e devant Markelov, Lynn, Matsushita et Latifi. Ce dernier comme Artem Markelov ont reçu 20s de pénalité pour ne pas avoir assez ralenti sous VSC.

Au classement général, Pierre Gasly garde la place de leader du championnat avec 174 points devant son coéquipier Antonio Giovinazzi (164 points) et Rafaelle Marciello (138 points).