Avant-dernière manche du championnat 2016 de GP3, la Malaisie accueille pour la première fois la série. Alex Albon est le premier vainqueur en Malaisie, Jake Dennis le second.

Les premiers essais se sont déroulés jeudi en fin d'après-midi. Jack Aitken, vainqueur de la course 2 de Spa, a réalisé le meilleur temps des essais libres devant Kevin Jörg et Nyck de Vries. Alex Albon est 7e, Charles Leclerc 9e et Giuliano Alesi 18e.

En qualifications, Charles Leclerc reprend le dessus et signe la pole position devant Alex Albon. Nyck de Vries et Jack Aitken occupent la deuxième ligne de la grille, tandis que Arjun Maini et Sandy Stuvik occupent la troisième ligne. Alex Palou a été exclu des qualifications pour plancher de la sa voiture non-conforme. Il part de la dernière place sur la grille.

Albon gagne, ses coéquipiers s'accrochent

Au départ de la course, Leclerc réussit un bon départ avant de se faire doubler dans le premier virage par Albon. De Vries suit ses coéquipiers. Mais la suite n'est pas aussi simple pour le Monégasque puisqu'il se fait harponner par De Vries au niveau du virage 4. Leclerc perd quelques places dans l'affaire. Quant à De Vries, parti en tête-à-queue, il repart à la 18e place et écope d'une pénalité de 5 secondes pour l'accrochage. Très vite, Leclerc remonte sur la tête de course, doublant Dennis, Schothorst et Maini. Calderon est entrée aux stands dès le premier tour, souffrant d'un problème technique. Hughes et Janosz abandonnent également. Nandy fait de même quelques tours après, tout comme Ferrucci sur problème mécanique.

Albon résiste toute la durée de la course à la pression d'Aitken. Leclerc finit sur le podium malgré sa mésaventure du début de course. Maini est 4e devant Schothorst, Dennis, Fukuzumi et Fuoco. Janosz a reçu une pénalité suite à son accrochage avec Hughes et partira des stands lors de la seconde course.

Dennis remporte sa seconde victoire en GP3

Fuoco occupe la pole position de la seconde course. Au départ, il s'élance parfaitement mais Fukuzumi tente de le dépasser. C'est finalement Dennis qui prend le dessus et mène la course. Aitken remonte rapidement, prenant la 3e place de la course. Leclerc fait de même, remontant à la 7e place tandis qu'Albon est 11e après avoir connu un départ difficile.

Très rapidement, Leclerc dépasse ses concurrents et atteint la 5e place à la fin du 6e tour. Devant lui, il y a Dennis, Fukuzumi, Aitken et Parry. Fuoco, en difficulté, s'arrête aux stands. Le pilote abandonne finalement au 12e tour sur problème technique.

Les cinq premiers ne changeront pas jusqu'à la fin de la course. De Vries prend la 6e place devant Maini et Albon qui sauve un point.

Au classement général, Leclerc a 202 points, soit 29 points d'avance sur Albon. Fuoco conserve la 3e place devant Dennis (121 points) et Aitken (117 points).

Le dernier rendez-vous de la saison aura lieu fin novembre à Abu Dhabi.