Le circuit de Baku situé en Azerbaïdjan, fait son entrée quelque peu controversée dans le Championnat du Monde de Formule 1 les 17-19 juin prochain. C'est le jeune pilote local âgé de 19 ans qui a eut l'honneur de faire vrombir dans les rues de Baku le moteur d'une monoplace.

Gulhuseyn Abdullayev est actuellement pilote Campos en Euroformula Open et a terminé 5e de la dernière saison de Formula Gulf 1000, avec 2 victoires en 7 course. Il est donc le tout premier pilote de l'histoire à tester l'asphalte azerbaïdjanais. C'est au volant d'une GP3 de la saison précédente qu'il a effectué 4 petits tours d'un circuit urbain long de 6 km, et composé de 20 virages.

Après ce premier test, Gulhuseyn Abdullayev a donné ses impressions sur le dernier tracé réalisé par Hermann Tilke. Pour le jeune azerbaïdjanais, le circuit est une succession de virages lents et rapides, sur une piste suffisamment large pour permettre le passage des monoplaces.

Cependant, le tracé représente quelques défis pour les pilotes. « Les virages 8 et 10, autour des portes Qosha Qala, sont particulièrement intéressants. Je crois que nous allons assistés à quelques moments à couper le souffle pendant la course. En fait, la trajectoire sur ces virages n'est pas évidente du tout. La piste était libre pour moi et ne m'a pas demandé beaucoup d'effort, mais pendant la course, quand il y aura des monoplaces autour, des pilotes plus lents ou des accidents, ces virages représenteront un vrai challenge pour les pilotes. »

Pour Gulhuseyn Abdullayev, le tracé de Baku représente un vrai défi pour les pilotes. Il est suffisamment atypique pour se distingué dans le championnat face aux autres tracés urbains que sont le circuit de Monaco, de Montréal, Melbourne ou Singapour. « En général, le circuit de Baku n'est pas inférieur aux autres circuits urbains. Je dirais même qu'il les dépasse. Par conséquent, je pense que les pilotes de Formule 1 attendent ce Grand Prix avec intérêt et ils seront très heureux de piloter sur ce tracé. »

Petit tour de circuit avec Gulhuseyn Abdullayev :