Deux pilotes français ont couru la saison 2019 de MotoGP. Mais ils ont connu des fortunes diverses.

Johann Zarco a voulu relever le challenge KTM cette saison, après deux saisons à courir sur la Yamaha. Fabio Quartararo est monté en MotoGP après une saison en Moto2 où il a fini 10e du championnat, avec une victoire à son compteur. Les deux pilotes français ont connu une saison 2019 différente.

La révélation Fabio Quartararo

Fabio Quartararo s'est imposé comme un outsider dès la première course de la saison, au Qatar, sur le circuit de Losail. Il termine sa première séance de qualifications à la 5e place. Mais le sort a été cruel puisqu'il cale sur la grille et est contraint de partir des stands.

Il faut attendre le Grand Prix d'Espagne, à Jerez, pour voir "El Diablo'' en pole position. Le pilote originaire de Nice n'a pas pu la convertir en victoire, voire en podium, abandonnant sur problème de boite de vitesses. Il monte sur son premier podium en Catalogne, sur le circuit de Montmelo, où il a signé la pole position. Il finit 2e de la course, derrière Maverick Viñales. Il récidive à Assen, aux Pays-Bas, où il finit à la 3e place en partant de la pole.

Suivront, par la suite, cinq autres podiums (au Red Bull Ring, à Misano, à Burinam, à Motegi et à Valencia) ainsi que trois autres poles (à Burinam, à Sepang et à Valencia). Mais le meilleur rookie de la saison 2019, qui est aussi le meilleur pilote indépendant, n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium.

Johann Zarco, le phénix

Si Fabio Quartararo s'est illustré, c'est le contraire pour Johann Zarco. Le pilote français débute la saison 2019 dans une nouvelle équipe, une équipe d'usine. Chez KTM, on peine depuis 2016 à rivaliser avec Honda, Yamaha ou encore Ducati. Face à un coéquipier qui connait la moto et qui la développe depuis les débuts de l'équipe autrichienne en MotoGP, Johann Zarco n'a rien pu faire et l'inévitable est arrivé. Il est remplacé par le pilote d'essais Mika Kallio dès Aragon, alors que la séparation à la fin de la saison 2019 était annoncé un mois auparavant.

L'idée de ne plus voir le pilote français s'installe dans la tête des fans, jusqu'au moment où il est appelé par Lucio Cecchinello pour remplacer Takaaki Nakagami sur les trois dernières courses du championnat. En un an, Johann Zarco est passé de la Yamaha à la Honda, en passant par la KTM. Il marque des points dès sa première course avec l'équipe LCR mais abandonne sur les deux suivantes.

Quid de 2020 ?

La saison 2020 de Fabio Quartararo est déjà dessinée. Le pilote Petronas Yamaha SRT disposera d'une moto aux spécifications 2020. Ce sera l'année pour confirmer et prouver qu'il peut être pilote officiel Yamaha, si Maverick Viñales quitte l'équipe à la fin de la saison prochaine pour rejoindre Ducati ou si Valentino Rossi décide de prendre sa retraite.

Pour Johann Zarco, c'est plus compliqué. Le départ de Jorge Lorenzo est une bonne nouvelle sur le papier mais le frère de Marc Márquez, Alex, Champion du Monde Moto2 en 2019, a rejoint l'équipe Repsol Honda. Rappelons que le pilote français a eu des discussions avec l'équipe Championne du Monde pour la saison 2019 avant de décider de rejoindre KTM. Il semblerait que Johann Zarco se dirige vers un retour en Moto2, avec l'équipe Marc VDS, en 2020, à moins qu'Avintia...