Le circuit de Spa-Francorchamps va pouvoir rouvrir ses portes ce lundi 18 mai pour reprendre partiellement ses activités mais les rassemblements de masse restent interdits jusqu'au 30 août.

Spa-Francorchamps a reçu un feu vert provisoire pour rouvrir le circuit, cela vient après que la directrice générale du Grand Prix de Belgique, Vanessa Maes, a déclaré la semaine dernière que Spa attendait que les autorités autorisent la préparation du Grand Prix de F1 pour le 30 août.

Spa-Francorchamps obtient le feu vert...

Actuellement, les événements de masse en Belgique sont interdits jusqu'au 30 août, bien que Vanessa Maes affirme que le circuit de Spa-Francorchamps est prêt à accueillir une course sans public. L'agence de presse Belga rapporte que Spa est au moins maintenant en mesure de reprendre partiellement ses activités à partir du 18 mai, lundi prochain.

"Nous avons mis en place une série de mesures afin de respecter les directives édictées par les autorités pour garantir la protection de la santé de nos clients, organisateurs, employés et partenaires", a déclaré le président du conseil d'administration de Spa, Melchior Wathelet.

À partir de lundi, les activités pourront reprendre partiellement sur le circuit légendaire. En Belgique, les compétitions sportives restent interdites jusqu'au 31 juillet et les manifestations de masse jusqu'au 30 août. Le Grand Prix de Belgique, programmé fin août, reste incertain à l'heure actuelle.

Concernant les compétitions automobiles programmées sur le circuit de Spa-Francorchamps cet été, cela a remis en cause la tenue de plusieurs événements. Le championnat de France FFSA GT devait y débuter du 17-19 juillet, les 24 Heures de Spa étaient initialement programmées le week-end du 23-26 juillet, elles ont depuis été déplacées du 22 au 25 octobre.

Quant à l'ELMS qui s'y produisait le 9 août, le FIA WEC du 13 au 15 août et enfin la F1, le dernier week-end du 30 août, pour l'instant, leur tenue reste indécise mais chaque organe décisionnaire doit encore valider ces épreuves en temps voulu.