A la suite du rallye de Turquie, Sébastien Ogier et Thierry Neuville en ont profité pour reprendre des points à Ott Tänak. L'année dernière, le Wales Rally avait tourné à l'avantage de Sébastien Ogier... Notons cette année la participation de Petter Solberg et son fils Oliver Solberg, chacun sur une Polo R5. Nous surveillerons également les performances des jeunes français Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux.

Jeudi soir : Petter Solberg crée la surprise à Oulton Park !

@Wales Rally

La traditionnelle spéciale du jeudi soir se déroule sur le circuit d'Oulton Park. De retour sur ce rallye au volant d'une Volkswagen Polo R5, Petter Solberg, champion du monde 2003, fait parler la poudre ! En effet il est le plus rapide des R5, et surtout les premières WRC passent et se montrent plus lentes que le norvégien... Ott Tänak cale dans un virage, mais au final Kris Meeke et Thierry Neuville se montrent plus rapides que Petter Solberg.

Vendredi matin : Meeke mène mais la bataille fait rage

@Wales Rally

Elfyn Evans remporte la première spéciale de cette matinée devant Kris Meeke et Ott Tänak. Ott Tänak remporte la seconde spéciale de la journée devant Kris Meeke et Sébastien Ogier. Kris Meeke mène le rallye avec 9"2 d'avance sur Ogier et 9"5 sur Tänak.

Ott Tänak lance l'assaut en remportant l'ES4 devant Latvala et Neuville. L'estonien s'empare de la seconde place au général. La matinée se termine par un scratch de Latvala et Evans à égalité.  Ogier souffre dans cette spéciale et signe seulement le 10ème temps.
Au général Kris Meeke mène le rallye, mais c'est toujours serré et derrière lui les positions changent sans arrêt. Neuville est second à 6" et Latvala 3ème à 6"2. Du côté des R5, Kalle Rovanperä domine la concurrence et occupe la 11ème place au général.

Vendredi après-midi : le retour d'Ogier

@Wales Rally

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se rebiffent ! Ils remportent les 2 premières spéciales de l'après-midi et s'emparent de la seconde place. Par contre, Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala abandonnent sur sortie de route !

La troisième spéciale de l'après-midi est remportée par Thierry Neuville. Meeke est toujours en tête mais les 3 premiers du championnat lui collent aux basques...

Ott Tänak frappe un grand coup dans l'avant-dernière spéciale du jour ! Il atomise ses adversaires et passe de la quatrième à la seconde place... Kris Meeke est toujours en tête mais son coéquipier est revenu à 0"6 et Sébastien Ogier à seulement 1". Crevaison pour Kalle Rovanperä qui perd le leadership parmi les R5 !

La dernière spéciale de cette première étape se déroule de nuit pour tous les concurrents. Et c'est un nouveau scratch pour Ott Tänak 2"2 devant Evans et 3" devant Ogier.

Au classement général, Ott Tänak et Martin Järveoja s'emparent de la tête du rallye avec 3"4 d'avance sur Sébastien Ogier et 3"6 sur Kris Meeke. Thierry Neuville n'était pas à l'aise dans les 2 dernière spéciales et se retrouve à 8"4 du leader. Mikkelsen est cinquième à 25"7. Du côté des R5, Kopecky mène la danse avec seulement 7"5 d'avance sur Rovanperä. Pierre-Louis Loubet n'est qu'à 3"3 de Rovanperä. Adrien Fourmaux termine cette première étape à la 16ème place au général.