L'association de karting AK3G qui engage plusieurs karts en SWS (Sodi World Series) organise, pour ses adhérents et tout à chacun, un championnat loisir. Celui-ci se déroule sur sept courses. La première a eu lieu le 13 mars dernier au Mans sur le circuit Alain Prost Intermédiaire. 14 pilotes étaient engagés pour cette course.
Une manche se déroule ainsi :
10 minutes d'essais qualificatifs pour établir la grille de départ de la première course.
Mise en grille, suivis d'une course de 10 minutes. Le classement de la première course établis la grille de départ de la seconde course.
Le barème de points est identique à celui de la Formule 1 à savoir 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Les points sont distribués pour les deux courses a chaque meeting.
Place au compte-rendu de l'association AK3G pour cette première manche :
« En ce samedi matin sur le circuit du Mans Alain Prost Intermédiaire, les pilotes de l’AK3G sont impatients de commencer le championnat AK3G 2016.
Les quinze karts sont lâchés sur la piste pour faire un chrono : cela va déterminer la position sur la grille pour les finales. A l’issu des essais, Jean-Charles fait la pôle, suivi de prêt par Marc et Michel. Le niveau est relevé car 8 pilotes sont dans la même seconde.
Après la mise en jambes des essais la grille est faite et les pilotes attendent le baissé de drapeau.
C’est parti, et déjà Jean-Charles a pris un très bon départ suivi par Guillaume qui réussi à gagner deux places. Derrière eux, les places sont chères et à chaque virage il y a des changements de position.
Au drapeau à damier Jean-Charles termine avec quatre secondes d’avance, suivi d’un peloton de cinq pilotes dans un mouchoir de poche. Le podium pour cette première finale est : Jean-Charles, Guillaume et Marc.
Pour la dernière manche, Jean-Charles est le grand favori mais les quatorze pilotes vont tout faire pour lui ravir la première place.
C’est parti ! Jean Charles passe le premier virage en tête mais au deuxième, un freinage mal dosé provoque un blocage du train arrière qui le fait sortir de la trajectoire. Pendant les trois quarts de la course, Guillaume et Marc vont se disputer la première place pendant que Jonathan, Alain, Michel et les deux Bernard feront claquer des temps pour ravir la troisième marche du podium. Une autre bataille fait rage avec Ghislain, Vincent, Didier et Gérard qui terminent dans un mouchoir de poche. Avant la fin de la manche, Marc réussi à prendre un léger avantage sur Guillaume ; et Jonathan prend la troisième place à Alain.
Cette première manche s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le championnat est lancé et le niveau se resserre, ce qui va donner de belles courses en perspective.
Au championnat le classement est le suivant : Marc, Guillaume, Jean-Charles.
Vivement la prochaine course sur le circuit de Laval. »
Prochain compte rendu, la 2e manche courue le week-end dernier à Laval sur le circuit international de Beausoleil.
Chers lecteurs, chères lectrices, si vous aussi participez à un championnat karting ou monoplace, quel qu'il soit, faites-nous en part. France Monoplaces se fera un plaisir de relayer vos exploits ou celui de vos proches. France Monoplaces, le sport mécanique pour tous.