Nous apprenions plus tôt ce matin que Jean-Éric Vergne quittait l'écurie DS Virgin pour la nouvelle formation chinoise Techeetah, qui remplacera le Team Aguri la saison prochaine en Formule E. DS Virgin n'a pas perdu de temps, et a à son tour annoncé l'arrivée de l'argentin José Maria Lopez aux côtés de Sam Bird pour la saison 3 du championnat.
L'argentin dispute actuellement le championnat du monde de voitures de tourisme, le WTCC, pour la marque Citroën avec laquelle il a remporté deux titres mondiaux en 2014 et 2015. Le pilote de 33 ans est également en tête du championnat 2016 avec plus de 100 points d'avance sur son plus proche rival Tiago Monteiro, et déjà 6 victoires au compteur.
"C'est un changement très excitant pour moi et j'ai hâte de me confronter au challenge que représente la Formule E avec DS Virgin Racing. J'ai déjà une certaine expérience avec l'équipe sur la voiture de la saison 3, donc je suis confiant sur le fait que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble la saison prochaine. En tant que championnat, la Formule E devient de plus en plus forte et j'ai particulièrement hâte de retourner à Buenos Aires où l'équipe a connu de grands succès la saison dernière !", s'est réjouit José Maria - Pechito - Lopez.
Alex Tai, le patron de l'écurie DS Virgin, a déclaré : "Je suis absolument enchanté de dévoiler notre duo de pilotes pour la saison prochaine, et d'accueillir José Maria dans la famille DS Virgin Racing. José est un champion du monde accompli qui a performé au plus haut niveau et a montré une grande vitesse et une grande régularité dans chaque sport automobile dans lequel il a couru".
Lopez a en effet démarré sa carrière en monoplace, passant par la Formule Renault italienne et la Formule Renault 3.5 dans lesquelles il s'est illustré en remportant plusieurs victoires. Mais faute de budget pour entrer ensuite en GP2, l'argentin s'en est finalement retourné vers son pays natal afin de piloter dans le championnat de tourisme TC2000 avant d'être recruté par le projet avorté USF1, puis par Citroën en WTCC.
"J'ai toute confiance dans le fait qu'il sera capable de traduire ce succès en Formule E. Il rejoindra Sam qui, ces deux dernières années, a régulièrement prouvé qu'il était l'un des plus rapides et des meilleurs pilotes sur la grille. Je suis confiant quant au fait que les forces combinées de Sam, José et notre équipe seront une formule gagnante dans une série requérant un haut niveau de talent du pilote, de régularité et de travail acharné. Un avantage supplémentaire est le caractère de chaque pilote qui reflète beaucoup mes objectifs dans ce sport", a ajouté Tai.
Le patron de DS Performance, Xavier Mestelan-Pinon, a quant à lui conclu : "José est un apport fantastique au DS Virgin Racing. Nous le connaissons bien chez Citroën et il a déjà travaillé avec nous au développement de la Formule E. Nous avons décroché la troisième place des équipes cette saison et espérons que, avec Sam et José, nous pourrons viser encore plus haut l'année prochaine".