Grand rendez-vous pour les pilotes de la FIA F3 European ce week-end puisqu'ils étaient sur le circuit de Zandvoort pour la sixième manche du championnat. Prema a réussit un triplé, remportant les trois courses du week-end !
Les premiers essais libres ont été menés par le pilote HitechGP George Russell devant Callum Ilott et Nikita Mazepin, qui a effectué un essai F1 avec Force India cette semaine à Silverstone. Lance Stroll, 4e de la première session, a fini leader de la seconde, prenant ainsi la place de leader aux temps cumulés des essais libres. Il devance Sergio Sette Camara, qui a, comme Mazepin, fait un essai F1 à Silverstone cette semaine, et Max' Günther. Anthoine Hubert, seul français engagé, a fini à la 10e place aux temps cumulés.
Les qualifications ont été quelque peu mouvementées. Si la première séance a été relativement calme avec la première pole de la saison pour Nick Cassidy devant Max' Günther et George Russell (Anthoine Hubert a fini 9e), la seconde séance a été favorable à Lance Stroll qui a réalisé la pole de la 17e et 18e course de la saison. Il est suivi pour la deuxième course du week-end par Callum Ilott, Nick Cassidy et Sergio Sette Camara, et par ce dernier pour la dernière course du week-end. Mais le pilote de développement Williams a vu ses temps retirés pour voiture non conforme, un sort que connait également le testeur d'un jour de Toro Rosso. De fait, Callum Ilott part de la pole lors de la course 2 tandis que Max' Günther part de la pole de la dernière course à Zandvoort. Anthoine Hubert est, après disqualification des pilotes, 4e sur la grille de la course 2 et 11e de la course 3.
Dès le départ de la première course, Lance Stroll a pris un meilleur départ sur ses concurrents directs et a pris le large dès le premier virage, devant Nick Cassidy et Alessio Lorandi. Max' Günther n'est que 4e à l'issue du premier tour.
Dans le 8e tour, le pilote Carlin Weiron Tan prend large avant la ligne de départ/arrivée, sans dommage pour sa course.
Durant une grande partie de la course, Callum Ilott a tenté de dépasser Max' Günther pour le gain de la 4e place. Lance Stroll, leader de la course, a très vite pris le large sur Nick Cassidy et Alessio Lorandi, qui sera le podium final de la course. Anthoine Hubert finit 9e de la course.
Au départ de la deuxième course du week-end, le poleman Callum Ilott n'a pas pu en profiter, laissant Nick Cassidy prendre la tête de la course. Max' Günther en profite également, reléguant le poleman à la 3e place devant son coéquipier Anthoine Hubert.
Au 8e tour, Lance Stroll abandonne suite à un problème mécanique.
Les positions de départ n'ont pas changés, Nick Cassidy remportant sa première victoire de la saison devant Max' Günther et Callum Ilott. Anthoine Hubert finit 4e et premier rookie de la course.
Max Günther réussit à conserver le gain de sa pole position au départ de la course 3, devançant Nick Cassidy et David Beckmann. Anthoine Hubert occupe la 10e place.
Au 9e tour, Lance Stroll s'arrête, repartant en piste à la dernière place de la course.
Au 18e tour, Weiron Tan frotte le rail. Le drapeau jaune est brandi et le pilote Carlin abandonne son véhicule.
Les positions ne changeront finalement pas, Max' Günther offrant à Prema le triplé sur ce week-end devant Nick Cassidy et David Beckmann.
Au classement général, Lance Stroll reste large leader avec 259 points, loin devant Max' Günther (203 points) et Callum Ilott (173 points).
Au classement équipes, Prema est en tête avec 498 points devant HitechGP (329 points) et Van Amersfoort (267 points).
Au classement rookies, Ralf Aron est en tête du championnat avec 241 points, 3 points devant Anthoine Hubert et 5 points devant Joel Eriksson.
Rendez-vous dans 2 semaines à Spa-Francorchamps avec le retour de T-Sport.