En remportant le ePrix de Mexico samedi dernier, Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler) a réalisé la bonne opération du weekend et revient sur son rival Sébastien Buemi (Renault eDams) au championnat.
Buemi - Di Grassi, l'éternel duel ? C'est la question que l'on pourrait se poser à l'issue du ePrix de Mexico remporté par le brésilien de chez Abt. En récoltant les 25 points de la victoire, le vice-champion de la saison passée a refait son retard sur le suisse en à peine une course. Le meilleur tour en course de Buemi à Mexico lui rapporte 1 point, mais le suisse a perdu gros en ne terminant la course qu'à la 13ème place.
Alors que l'on pouvait imaginer le champion en titre continuer sa série de victoires et creuser l'écart au classement, Di Grassi se rappelle au bon souvenir de tous et prouve une nouvelle fois que sa régularité sera son meilleur atout cette saison. En effet le brésilien ne comptabilise que 5 victoires en Formule E, contre 9 pour Buemi, mais a pourtant frôlé le titre la saison dernière et revient désormais à 5 petits points de son rival.
Derrière ce combat de géants, l'écart se creuse
Nicolas Prost (Renault eDams), le troisième homme de cette saison 2016-2017, pointe déjà à 30 points de son coéquipier leader du championnat, la faute à une entame de championnat en-dessous du niveau qu'il avait affiché à Londres l'année dernière, en reportant les deux courses du double meeting britannique.
Derrière lui, Jean-Eric Vergne (Techeetah) savoure sa deuxième 2ème position qui lui offre la 4ème place au classement devant un Sam Bird (DS Virgin) lui aussi revanchard. Le débutant Felix Rosenqvist (Mahindra) a quitté Mexico sans marquer de points, pour la première fois de la saison.
Classement pilotes :
- Sébastien Buemi –76
- Lucas Di Grassi – 71
- Nico Prost – 46
- Jean-Eric Vergne - 40
- Sam Bird - 33
- Felix Rosenqvist - 20
- Daniel Abt - 20
- Nick Heidfeld - 17
- Nelson Piquet Jr – 15
- Oliver Turvey - 15
- Mitch Evans - 12
- Antonio Felix Da Costa - 10
- Jose-Maria Lopez - 10
- Jérôme D'Ambrosio - 10
- Loïc Duval - 9
- Robin Frijns - 8
- Adam Carroll – 4
- Maro Engel - 2
- Stéphane Sarrazin - 1
- Esteban Gutierrez - 1
- Qing Hua Ma – 0
Le champion de la saison 1, Nelson Piquet Jr (NextEv), pointe au 9ème rang, à égalité de points avec son coéquipier et poleman à Mexico, Oliver Turvey. Mitch Evans et Adam Carroll (Jaguar) rentrent tous les deux dans les points ce qui débloque le compteur de la nouvelle écurie et qui leur offre respectivement les 11ème et 17ème places du classement pilotes.
Enfin Esteban Gutierrez (Techeetah) effectuait ses débuts en Formule E ce weekend de la meilleure des manières en marquant le point de la 10ème place. Cela le positionne symboliquement juste au-dessus du pilote chinois Ma Qing Hua, qu'il remplace, resté bloqué à 0 point.
Classement constructeurs :
- Renault e.Dams – 122
- Abt Schaeffler Audi Sport – 91
- DS Virgin - 43
- Techeetah - 41
- Mahindra - 37
- NextEV NIO –30
- Dragon Racing - 19
- Andretti - 18
- Panasonic Jaguar Racing – 16
- Venturi - 3