Le YART Yamaha a annoncé l'arrivée d'un nouveau pilote pour la prochaine saison FIM EWC. Leandro Mercado succède à Jason O’Halloran.

L'équipe YART accueille un nouveau dans ses rangs. Leandro Mercado va défendre le titre de Champion du Monde avec Marvin Fritz et Karel Hanika en 2026. Le pilote argentin prend la place de Jason O’Halloran.

"Je suis ravi ! Je tiens à remercier Yamaha Motor Europe et Niccolò Canepa pour cette opportunité de rejoindre le YART-Yamaha, champion du monde d’endurance FIM EWC en titre. C'est un rêve qui se réalise. J'ai hâte d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière et de piloter la R1. Je donnerai le maximum pour aider l'équipe à remporter le titre. J'ai déjà roulé avec Marvin et Karel, et nous sommes de bons amis. Ils sont très performants, très rapides et possèdent une grande expérience. Je suis donc convaincu que nous avons tous les atouts en main pour réussir et j'attends avec impatience la saison prochaine", déclare Leandro Mercado.

Un pilote d'expérience pour le YART

"Tati" apporte une riche expérience à l'équipe basée en Autriche. Il a débuté sa carrière aux États-Unis, en participant à la Red Bull Rookies Cup, avant d'être sacré Champion AMA Supersport en 2009. Il a ensuite rejoint l'Europe et s'est imposé comme un pilote à suivre en remportant la Coupe FIM Superstock 1000 en 2014. Il a fait ses débuts en Championnat du Monde Superbike en 2012 et a été un prétendant régulier au titre dans cette catégorie au cours de la dernière décennie, participant à 197 courses.

Il a également démontré son potentiel en Championnat du Monde FIM EWC après ses débuts en 2023, en décrochant la deuxième place au classement général du Bol d'Or dès sa première saison. Une saison 2024 régulière lui a permis de terminer neuvième au classement général, tandis qu'en 2025, il a remporté la victoire en Superstock aux 8 Heures de Spa Motos, en plus de terminer deuxième de sa catégorie et à une honorable 17e place au classement général des 8 Heures de Suzuka.

"Je suis ravi que Tati nous rejoigne. J’ai couru contre lui pendant de nombreuses années en Championnat du monde Superbike et en FIM EWC. Il possède un talent et une expérience incroyable. Je suis convaincu qu'il s'intégrera parfaitement à l'équipe aux côtés de Marvin et Karel, et que la R1 conviendra à son style de pilotage. L'équipe a démontré à maintes reprises sa supériorité en Endurance, remportant deux des trois derniers titres et terminant vice-championne en 2024, ce qui prouve qu'elle dispose de la moto la plus compétitive et la plus performante. Avec Tati, je suis persuadé qu'ils ne feront que progresser. Je lui souhaite bonne chance et j'ai hâte de le voir piloter la R1. Je tiens à remercier Jason O’Halloran. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son travail acharné, et il est devenu champion du monde d'Endurance dès sa première saison avec nous, un exploit remarquable. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite", déclare Niccolò Canepa, directeur sportif de Yamaha Motor Europe et ancien pilote du YART Yamaha.