Pour la première fois de l'histoire du FIM EWC, une moto européenne a été sacrée Championne du Monde. Werner Daemen, team manager de l'équipe, refait la saison.

Au Bol d'Or, l'équipe BMW Motorrad s'est offert la victoire ainsi que le titre mondial pour la première fois de son histoire. La structure belge s'est également imposée à domicile, lors des 8 Heures de Spa Motos. Pour Werner Daemen, cette saison est l'aboutissement d'un objectif vieux de plusieurs décennies.

"Tout a commencé il y a 26 ans, lorsque je suis monté sur le podium de Spa-Francorchamps en tant que pilote. À cet instant, je m’étais fixé un objectif : remporter un jour cette course et décrocher le titre mondial", déclare-t-il au site officiel de l'épreuve belge.

Début difficile et fin heureuse pour le BMW Motorrad

La saison a débuté par une 12e place lors des 24 Heures Motos. Longtemps en tête de l'épreuve, la moto allemande a connu une chute dans les dernières heures, ainsi qu'un problème technique qui l'a fait chuter au classement. Puis est venue l'épreuve à Spa-Francorchamps et la victoire à domicile. Ce succès a été un déclic pour l'équipe.

"Remporter les 8 Heures de Spa Motos a été un moment extraordinaire et particulièrement important pour moi en tant que Belge. Mais au-delà de cette victoire à domicile, c’est surtout à Spa-Francorchamps que nous avons pris conscience que nous pouvions réellement nous battre pour le titre mondial. Nous accusions encore un retard important au championnat, mais nous sentions que nous avions les moyens d’aller chercher ce titre", ajoute le team manager du BMW Motorrad.

A Suzuka, la BMW #37 s'offre un podium derrière les deux équipes engagées pour l'occasion, à savoir la Honda HRC #30 et la Yamaha Factory #21.

"Suzuka a été un moment particulièrement fort en émotions pour moi. Nous avions le sentiment que, sur piste sèche, nous étions capables de rivaliser avec la Yamaha et la Honda HRC, et même de les battre. Puis la pluie est arrivée, et nous ne savions pas vraiment comment notre moto allait se comporter dans ces conditions", explique Werner Daemen. "Nous avons donc abordé cette course sous la pluie sans véritable expérience préalable dans ces conditions, et malgré cela, nous avons réussi à monter sur le podium. C’est le résultat d’un travail exceptionnel de nos pilotes et de toute l’équipe. Ce podium restera incontestablement l’un des moments forts de notre saison, avec cette performance historique pour un constructeur européen à Suzuka."

Enfin, le BMW Motorrad a dominé d'une main de maître la dernière épreuve de la saison, disputée sur le circuit du Castellet. Un an auparavant, l'équipe belge avait course gagné avant que le moteur en décide autrement dans la dernière heure de course. Comme une revanche, le BMW Motorrad a remporté le Bol d'Or et le titre mondial.

Markus Reiterberger debout sur sa moto tapant dans les mains de son équipe à l'arrivée
Markus Reiterberg BMW Motorrad #37 EWC 2026 circuit Paul Ricard - Le Castellet Olivier Lalanne France Racing