La jeune américaine de 17 ans avait découvert le championnat la saison passée lors du meeting de Miami. Elle sera de retour sur le plateau cette année, cette fois-ci pour une campagne complète rendue possible notamment grâce au soutien d'American Express, ce qui lui permettra de s'installer à bord de l'une des trois Hitech qui garniront la grille.
Malgré son jeune âge, Ava Dobson débutera en 2026 sa quatrième saison de monoplace. Elle s'initiait à la discipline dès 2023 dans des championnats américains de Formule 4, avant de s'envoler outre-Atlantique pour participer au championnat britannique. La saison dernière, elle posait même ses valises au Moyen-Orient pour participer à la déclinaison saoudienne de la discipline...
Ava Dobson chez Hitech avec American Express
Alors que l'espace médiatique automobile est inondé d'informations concernant la Formule 1 et son impressionnante machine qui se remet doucement en marche, les catégories d'accession se préparent elles aussi à reprendre leur saison, plus ou moins dans l'ombre de la catégorie reine. Si la Formule 2 et la Formule 3 attendent patiemment leurs premières manches respectives, les plateaux étant déjà quasi intégralement connus, la F1 Academy se montre un poil plus lente, puisqu'une poignée de volants est, à l'heure où ces lignes sont écrites, encore disponible. C'est notamment le cas chez Hitech, qui jusqu'à hier avait encore deux baquets de libre. Jusqu'à hier, car en cette fin d'après-midi, l'un d'eux a été attribué à Ava Dobson, qui rejoindra donc l'équipe à bord d'une monoplace aux couleurs d'American Express.
Ava Dobson
Je suis vraiment ravie de participer à cette saison de F1 Academy avec American Express. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir été sélectionnée pour courir dans ce championnat et de bénéficier de ce partenariat exceptionnel. J’ai hâte de m’appuyer sur cette expérience tout au long de l’année et de travailler dur avec l’équipe pour donner le meilleur de nous-mêmes.
La jeune américaine de 17 ans inscrira son nom sur la liste des engagées d'un championnat de Formule 4 pour la quatrième saison consécutive après avoir découvert la discipline en 2023, aux États-Unis. Elle participait ainsi à 12 courses du championnat américain, sans parvenir à marquer le moindre point. Sa première saison ne fut pas vierge de résultats pour autant, puisqu'Ava Dobson roulait également à plusieurs reprises en USF Juniors et en USF2000, inscrivant respectivement 28 et 15 points en seulement 3 courses dans chacune des deux catégories. En 2024, en plus d'un retour en USF Juniors pour un meeting, elle s'envolait au Royaume-Uni pour participer à 6 courses de GB4, inscrivant 40 points.
Il aura fallu attendre la saison dernière pour la voir passer un cap significatif en montant sur son premier podium en monoplace, toujours en GB4, championnat dans lequel elle était engagée à plein temps. Cela n'a pour autant pas empêché l'américaine de participer à d'autres campagnes, notamment du côté de l'Arabie Saoudite, mais aussi en tant que Wild-Card lors du meeting de Miami de F1 Academy, où elle se classait 13e de la seule et unique course du weekend.
🚨 BREAKING: Ava Dobson will race her rookie F1 Academy season with @AmericanExpress in the @HitechGP operated car.
The 17 year-old from the USA first made her appearance on the F1 Academy grid as the Miami Wild Card entry in 2025. #F1ACADEMY pic.twitter.com/4Mqvfogg4s
— F1 Academy (@f1academy) February 4, 2026