Emmanuel Parisse est engagé pour la 49e édition des 24 Heures Motos. Ce sera la 23e participation du pilote manceau, qui va courir avec Aprilia Le Mans 2 Roues.
Emmanuel Parisse est un habitué du Circuit Bugatti. En 2026, ce sera la 23e fois qu'il participera aux 24 Heures Motos. Âgé de 49 ans, il a toujours la même envie et la même passion.
"J’ai toujours la même envie. J’ai retrouvé du plaisir notamment en remportant une course d’endurance avec une Aprilia RS 660 sur le circuit du Vigeant en octobre dernier. À 49 ans, c’est vrai que c’est plus difficile physiquement, mais j’ai encore la forme. Le fait que le règlement de la catégorie Superstock autorise des équipages de quatre pilotes, ça m’aide. Je profite pleinement de mes relais de nuit ou au petit matin afin d’emmagasiner un maximum de souvenirs pour le jour où j’arrêterai. Je suis dans le challenge plaisir désormais", explique-t-il au site officiel de l'épreuve.
Le pilote manceau n'aurait jamais imaginé disputer autant d'éditions de l'épreuve mancelle, qui attire chaque année de nombreux pilotes issus de nombreux championnats comme le MotoGP.
"Au début de ma carrière, je n’aurais jamais imaginé compter autant de participations aux 24 Heures Motos. J’ai réussi à terminer troisième de la catégorie Superstock en 2007 avec l’équipe Select Machine. J’ai réussi à vivre de ma passion.
Les 24 Heures Motos ont une grande force d’attraction auprès des pilotes. Pour preuve, elles en attirent de tous horizons. Certains sont issus du Championnat du monde Superbike. D’autres du Championnat du monde MotoGP. Puis, il y a les pilotes amateurs. Tous partagent la même piste et l’ambition de briller à des échelles différentes", ajoute-t-il.
Emmanuel Parisse veut battre un record aux 24 Heures Motos
Avec 23 participations aux 24 Heures Motos, Emmanuel Parisse peut partir à la chasse au record de participations de Gérard Jolivet, qui compte 25 départs à son actif. Aujourd'hui, le pilote originaire du Mans ne cache pas son envie de l'égaler, voire de le dépasser.
"Je suis manceau alors ça aurait du sens que je devienne le recordman de participations aux 24 Heures Motos. C’est un défi qui me pousse. L’équipe me soutient dans cette quête. Ça me permettrait de laisser une trace dans l’histoire de l’épreuve, et de rendre mes enfants fiers de moi. À la fin, j’aimerais que le paddock se souvienne de moi comme d’un pilote solide et fiable", conclut-il.