Thibaut Foray sera présent au Mans pour disputer la PMR Bridgestone Cup, course support des 24 Heures Motos. Le champion de France et d’Europe handisport rêve de courir l'édition 2027 des 24 Heures Motos.
Le destin de Thibaut Foray a basculé en janvier 2022. Lors d’une opération militaire au Sahel, son véhicule passe sur une mine artisanale. L’explosion entraîne une double amputation : tibiale à gauche, fémorale à droite. Quelques mois après le début de sa convalescence, il reprend la piste et sa progression est fulgurante. Vice-champion de France Handisport en 2023 malgré la perte de sa moto dans l’incendie de la concession Ducati de Bayonne, il devient champion de France en 2024, puis champion d’Europe Handisport en 2025 au guidon de sa Panigale V4.
Il sera au départ de la PMR Bridgestone Cup sur le Circuit Bugatti, au Mans, en 2026. Mais son objectif est tout autre. Il veut courir aux 24 Heures Motos en 2027.
"C’est toujours intéressant de voir des pilotes à mobilité réduite faire la course en réalisant des performances impressionnantes. Puis, les 24 Heures Motos sont un événement qui se vit à fond. On peut vivre la course pleinement et on a le temps d’en profiter", explique-t-il au site officiel des 24 Heures Motos.
Une préparation pour atteindre son objectif
Thibaut Foray s’est engagé dans le Championnat de France d’endurance aux côtés de Mickael Domingues, un pilote valide, en 2025. L'été prochain, il participera à une course de 24 Heures disputée en Espagne.
"J’ai été capable d’assurer des relais d’une heure sans difficulté. Je vais participer aux 24 Heures de Barcelone en juillet 2026. Je mets toutes les chances de mon côté pour parvenir à participer aux 24 Heures du Mans. Je veux y participer dans les meilleures conditions possibles. D’ici là, je veux encore améliorer mes chronos sur le circuit Bugatti", explique le pilote.