Mardi se tenait le Prologue du WEC, sur le circuit d'Imola : les Ferrari 499P ont verrouillé les trois premières places tant le matin que l'après-midi. En LMGT3, l'Aston N°27 du Heart of Racing a eu le meilleur temps de la journée.
Le circuit d'Imola s'est retrouvé, par la force des choses, la terre d'ouverture du championnat du monde d'endurance cette année. Au lieu de la chaleur du désert qatari, c'est la pluie italienne qui a accueilli les équipes pour le Prologue.
Ferrari en tête du Prologue : comme un avant-goût
Bien sûr, cette première séance d'essais de la saison n'a pas de valeur définitive, puisqu'elle n'est qu'une répétition grandeur nature avant les essais officiels, vendredi matin. Toujours est-il que Ferrari n'a pas voulu céder le moindre honneur aux concurrents. Et c'est là que l'absence de Porsche fait mal.
Sous la pluie le matin, la Ferrari championne du monde, la N°51, a pris le meilleur devant les deux autres voitures du Cheval Cabré, la N°83 "privée" et la N°50. Les deux officielles ont inversé leurs positions à la fin de la journée, le meilleur temps global revenant à la N°50, en 1'31"177. Autant de signes qui peuvent inquiéter la concurrence...ou pas.
Dans le clan français, Alpine s'est distinguée par un rythme intéressant, avec deux apparitions dans le Top 10 le matin (7e et 8e) et l'après-midi (5e et 6e, la N°36 devant la N°35). La Peugeot N°94 a été la plus en forme des deux 9X8, avec la 9e place le matin et la 7e l'après-midi. Un signe encourageant.
Les nouvelles Toyota TR010 ont été très discrètes durant ce Prologue : le matin, la meilleure d'entre elles était la N°7, à une lointaine 11e place, avant que la N°8 ne prenne la 9e l'après-midi, sans que ce ne soit vraiment rassurant. Le match tant attendu contre Ferrari n'a pas encore lieu.
Une Aston Martin dans le mur le matin du Prologue

©DPPI/FIA WEC
L'événement de la journée était la sortie de piste de l'Aston Martin Valkyrie N°009 à la sortie de Tamburello : le châssis a été durement touché et la voiture n'a pas roulé l'après-midi. L'équipage était de toute façon moins en forme que celui de la N°007, qui avait pris la 9e place en matinée.
Chez les outsiders, BMW et Cadillac ont fait bonne impression en plaçant tour à tour une voiture derrière les Ferrari, à quelques dixièmes tout de même des références du début et de fin de journée.
Quant au nouveau venu, Genesis, la séance a été très productive et riche en données récoltées, même si les chronos restent encore à deux bonnes secondes des Ferrari et une seconde des autres constructeurs. L'aisance viendra au fur et à mesure.

©DPPI/FIA WEC
Le Prologue LMGT3 à Aston

©DPPI/FIA WEC
Enfin, du côté des LMGT3, la première partie de journée avait aussi été dominée par une Ferrari : la N°21 du Vista AF Corse, proche du titre l'an dernier, a pris le meilleur sous la pluie d'Imola. L'Aston Martin N°27 du Heart of Racing lui a répondu en fin de journée, avec le meilleur temps de la journée : 1'42"698.
À noter que, sur 18 autos, les 14 premières étaient dans la même seconde. La Porsche N°92, championne LMGT3 en titre, n'a pas fait mieux que la 9e place durant la journée.