Lucas Di Grassi, nouveau champion de Formule E, affirme que la future génération de voitures sera très différente de celle que nous connaissons. Il rejoint ainsi Jean Todt, qui s'était exprimé sur le sujet la semaine dernière.
Des points essentiels à travailler
Le nouveau champion en titre de Formule E est très impliqué dans son sport. Il est en effet le premier pilote à avoir rejoint le championnat électrique en tant que pilote de développement. Il n'est donc pas surprenant de voir le brésilien s'intéresser à la voiture qui sera utilisée à partir de la saison 5.
"La voiture sera vraiment différente, elle aura l'air vraiment cool", a expliqué le nouveau champion. "La voiture ne peut pas être plus grosse [pour s'assurer que la course reste bonne], elle doit conserver une taille similaire. Sa structure doit être un peu plus solide que ce que nous avons maintenant pour que nous puissions plus nous toucher, plus faire la course".
"Le design a l'air bien, ça ne touche pas trop à l'aéro - nous n'avons pas besoin de tant d'aéro que ça, qui cela intéresse si elle est une seconde plus rapide ou plus lente si les voitures sont les mêmes ? L'aéro doit être basique et ne doit pas interférer avec la course, et la voiture doit être efficace, solide et sûre".
"S'ils viennent avec quelque chose comme ça, mais que la voiture ressemble un peu à la Roborace - différente, moderne, ne suivant pas les idées préconçues de la F1 - cela sera un succès".
Un design vraiment dépaysant
Tandis que le président de la FIA promet de nouveaux éléments de sécurité sur la future voiture (avec le halo en tête de liste), Lucas Di Grassi s'est exprimé sur sa vision de la monoplace.
"Fermer le cockpit, protéger le pilote, ne veut pas dire que ce n'est plus une monoplace. En réalité, protéger le cockpit est bien plus efficace et la voiture a un air plus futuriste".
"Pour moi, le point principal qui n'a pas encore été atteint avec la voiture actuelle est qu'avec une voiture électrique, vous pouvez amener des designs et des concepts inconcevables avec un moteur à combustion interne".
"Vous pouvez intégrer la batterie au diffuseur, trouver beaucoup de refroidissement avec le flux d'air sous les voitures, mettre des moteurs à l'intérieur des roues - n'importe quelle autre idée. Ce qui est important est de ne pas répliquer les vieilles idées du sport automobile dans une série qui pourrait finir avec quelque chose de complètement futuriste grâce à la technologie qu'il y a derrière".
"Je comprends tout à fait que pour les voitures actuelles, ils devaient faire un compromis, mais pas pour le futur".
La nouvelle voiture effectuera plusieurs tests privés, avant peut-être une annonce officielle courant octobre.